L’engouement Eurovision
L’Eurovision est incontournable : 485.000 téléspectateurs en moyenne depuis 2015
Depuis 2015, le Concours Eurovision de la chanson est redevenu un événement annuel incontournable. Souvenez-vous, Loïc Nottet avait alors enflammé la scène avec « Rhythm Inside » pour représenter la Belgique. Les audiences se sont littéralement emballées et l’Eurovision a repris de sa belle aura. Les éditions de 2016 avec Laura Tesero et de 2017 avec Blanche ont suivi la même tendance : les Belges se sont repris d’amour pour le concours européen.
En moyenne, sur ces 3 dernières années, 240.100 téléspectateurs ont regardé les demi-finales tandis que 484.900 francophones ont suivi la finale. En 2017, le programme a touché 32% des Belges francophones (reach de 1.425.000 individus), soit une progression de +5% vs 2016.
Contre toutes attentes, c’est la gente masculine qui se montre la plus accro : 45% de PDM en moyenne lors de la diffusion des 3 dernières finales (38% pour les femmes 18-54).
Source : CIM Audimetrie South ; TTVshare (live only) & Rating (live +6/+7) ; Average final Eurovision 2015-16-17
Très beaux résultats pour la finale 2017 : 508.000 téléspectateurs et 43% de PDM sur les hommes 18-54.
Source : CIM Audimetrie South ; TTVshare (live only) ; Eurovision 2017
Rendez-vous sur La Une ce 08, 10 et 12 mai pour l’édition 2018 avec Sennek qui interprétera « A Matter of Time » pour la Belgique !
Sennek, Laura Groeseneken de son vrai nom, est la candidate choisie par la VRT. Habituée de la scène, elle accompagne depuis quelques temps déjà le chanteur Ozark Henri durant ses concerts.