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29.06.2018

Bilan World Cup n°2

Fin du premier tour : incrémental Auvio et comparaison World Cup 2014

Bilan World Cup n°2

Le premier tour de la World Cup 2018 est clôturé et la tendance du 1er bilan se confirme : nous vivons une édition record. Une part de marché TV Sud jamais atteinte, des ratings moyens en progression, une importante couverture incrémentale en digital … Tout est là pour savourer encore mieux la qualification des Diables Rouges en 1/8ème de finale.

Depuis le 14/06, la RTBF diffuse la totalité des matchs en direct via La Une ou La Deux, ainsi que via sa plateforme digitale Auvio. Ensemble, TV et Internet répondent aux besoins d’un public large et diversifié. Complémentaire au média TV, le streaming live vidéo :

> génère +6% de couverture incrémentale en moyenne par match
> affiche un profil plus jeune avec un public composé de 53% de 18-34 ans
> permet aux actifs de suivre le Mondial en journée, comme en attestent les 904 visiteurs uniques en moyenne lors des matchs en début de l’après-midi (14h00 en semaine)

 

Que retenir de ces 48 matchs disputés entre le 14/06 et le 28/06 ?  

> 683.568 téléspectateurs et/ou visiteurs en moyenne par match (reach cumulé TV + Auvio)
> 3.557.467 téléspectateurs au total, soit une couverture TV globale de 81% (reach 10 min) dans le sud du pays
> un peak d’audience pour le match « Belgique - Angleterre» (28/06) avec

     - un total de 1.848.207 spectateurs francophones (reach cumulé TV + Auvio)
     - une part de marché TV Sud de 85% auprès des 15-54 ans et un score qui culmine à 91% auprès des hommes 18-54 ans

> TOP 5 des rencontres TV & Auvio (hors Diables Rouges) :

 

Learnings Auvio 

Comparativement à la TV, l’apport moyen de spectateurs supplémentaires via Auvio s’élève à +6%.

L’optimisation de la couverture du Mondial via la plateforme digitale Auvio varie cependant selon les horaires des matchs et selon les cibles considérées :

> +12% de couverture incrémentale lors des matchs à 14h00 en semaine.

La plateforme digitale est un véritable atout lors d’événements diffusés en dehors du prime time.

> + 9% de reach supplémentaire en moyenne par match sur la cible des hommes
> +16% de spectateurs 18-34 ans en plus en moyenne par match

 

Tous en noir, jaune, rouge !

 Les matchs de notre équipe nationale continuent de susciter une incroyable adhésion : les francophones ne manquent pas l’occasion de soutenir les Diables Rouges ! Sur la RTBF TV, les 3 premiers matchs affichent :

> 29% de rating moyen (15-54)
> 88% de PDM moyenne (15-54)
> 57% de couverture cumulée (15-54)
> 49% de femmes composant l’audience (vs 41% pour la moyenne du Mondial)

 

Sur La Une, la meilleure PDM auprès des 15-54 ans revient au match Belgique/Tunisie avec un score de 90% (jusqu’à 93% sur les hommes 18-54 ans). La rencontre Belgique/Angleterre enregistre la meilleure audience avec 31% de rating sur les 15-54 ans (jusqu’à 35% auprès de la gent masculine).

Sur Auvio, les matchs des Diables performent également mieux que la moyenne des rencontres : 86.551 visiteurs uniques en moyenne par match et une couverture moyenne incrémentale de +5% versus La Une. Le podium est attribué à la rencontre Belgique/Panama et à ses 107.525 visiteurs uniques sur la plateforme.

 

Meilleure World Cup de tous les temps

L’incroyable engouement des Belges pour l’événement se confirme. L’édition 2018 est un grand cru et affiche des performances en hausse par rapport à la Coupe du Monde 2014 (comparaison à stade identique):

> + 16% de part de marché en moyenne par match (15-54 ans)
> une proportion de femmes en augmentation : +20% en termes de profil

Les records PDM TV Sud de 2014 sont aussi dépassés à ce stade de la compétition (càd avant 1/8ème finales) :

 

 

WC 2014

WC 2018

 

Match

 

Match

 

PDM 4+

Belgique / Russie

83%

Belgique / Tunisie

90%

PDM 15-54

Belgique / Russie

86%

Belgique / Tunisie

91%

PDM Hos 18-54

Corée du Sud / Belgique

88%

Belgique / Tunisie

93%

 

Considérant la totalité de la population 4+ Sud et l’ensemble des diffusions télévisées de ces dernières années tous genres de programmes confondus, la World Cup 2018 figure en excellente position parmi les plus hautes audiences jamais atteintes.

Certains se souviennent encore de l’incroyable score de « Bienvenue chez les Cht’is » en mars 2010 : 1.404.158 téléspectateurs francophones. Depuis lors, le record a déjà été dépassé à deux occasions par le foot sur la RTBF : 1.655.427 spectateurs pour « Belgique/USA » lors du Mondial 2014 et 1.675.674 fans pour « Belgique/Italie » lors de l’Euro 2016.

Aujourd’hui le top 2018 plafonne à 1.452.423 téléspectateurs 4+ pour « Belgique / Angleterre ».

Notons que le record de part de marché a cependant, quant à lui, été franchi avec 90% sur les 4+ et 93% sur les hommes 18-54 ans pour le match « Belgique / Tunisie ». Cette PDM historique démontre toute la puissance des chaînes de la RTBF en ce Mondial 2018 !

 

*****

 

Découvrez ici notre dossier complet à propos de la Coupe du Monde 2018.

 

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Sources : TV = Audimétrie Cim Sud ; Auvio = RTBF