Communiqués de presse

02-02-2018

RMB : nouvelle organisaton

RMB se dote d’une nouvelle organisation, effective à partir du 3 avril 2018.

 

Comme annoncé en octobre dernier, pour encore mieux répondre aux défis que rencontre le secteur des médias et de la publicité, RMB évoluera bientôt vers une nouvelle structure. Opérationnelle à partir du 3 avril 2018, la future organisation sera plus agile, plus réactive, davantage tournée vers les clients de RMB et plus ouverte sur l’écosystème média. Elle garantira en même temps le meilleur des services aux partenaires média et aux marques en régie.

 

La nouvelle organisation de RMB reflète sa stratégie de développement. Quatre objectifs ont guidé les réflexions :

 

  • améliorer et simplifier les process afin de gagner en efficacité et en rapidité
  • poursuivre et accélérer l’évolution numérique entreprise il y a deux ans
  • accroître le service aux agences et aux annonceurs en favorisant l’approche cross-média et en plaçant les besoins du client au cœur de la réflexion
  • renforcer la capacité d’innovation des équipes, notamment via la création d’une cellule proche des contenus et entièrement dédiée à la créativité, ainsi que d’une cellule « data ».

 

En substance :

 

Le département « Sales » se composera de quatre « Business Units » :

 

  • Deux BU « National Account », pilotées par Françoise Massaux et Jean-Sébastien Delvallée, se répartiront le portefeuille des agences média nationales et des budgets annonceurs qu’elles représentent. Aux côtés du « Head of National Account », ces BU s’appuieront chacune sur 4 « Account Managers ».
  • Une BU « Direct  Account », dirigée par Dominique Beuken, gèrera le portefeuille constitué par les annonceurs nationaux et institutionnels directs (sans agence média), les autres agences et les annonceurs régionaux ne passant pas par agences média. Cette BU « Direct Account » sera composée de 6 « Account Managers ».  
  • Une BU provisoirement baptisée « Content & Creativity », coordonnée par Dimitri Lemmens, développera des concepts inédits en collaboration avec nos partenaires média, des solutions sur mesure ou des actions enrichies avec des touchpoints hors RMB afin de générer un maximum d’efficacité publicitaire.

 

L’ensemble des Account Managers seront cross-média et représenteront l’ensemble des marques de RMB, online ou offline. Pour les agences et les annonceurs, cette nouvelle organisation, plus simple, permettra de réduire le nombre d’interlocuteurs avec la régie.

 

Antonine Seynaeve, conformément à ses intentions annoncées en juin 2017, a quitté RMB ce 25 janvier 2018. RMB remercie vivement Antonine qui a assuré la fonction de Sales Director pendant 5 ans avec talent et dévouement. A ce jour, RMB est toujours occupée au recrutement de son successeur. Entretemps, c’est Yves Gérard, General Manager, qui assurera la fonction de Sales Director ad interim.

 

 Le département « Trading & Revenue », toujours dirigé par Massimo Papa, reposera également sur quatre piliers :

 

  • Sous la supervision d’Aurélie Clément, le « Trading » évolue vers des fonctions plus commerciales. Trois nouvelles fonctions de « Trading Manager » viendront renforcer l’équipe de « Campaign Experts ». Outre le suivi commercial et le planning des campagnes, l’équipe sera le point de contact du marché pour toutes les demandes concernant l’offre RMB tous médias confondus.
  • Emmenée par Hélène Goor, la cellule « Operations » vise à faciliter, voire à automatiser les process business internes et externes. A cet effet, un nouveau « Business Analyst » rejoint l’équipe. Regroupant le « NSA Business Support » et le « Technical Support », la cellule traite toutes les opérations liées à la création et l’implémentation des produits classiques et sponsoring.
  • Sous la houlette d’Erwin Allonsius, la cellule « Pricing », jusqu’ici hébergée au département MarCom, rejoint le département « Trading & Revenue ». Partant de l’analyse fine des audiences des marques partenaires, le Pricing élabore la stratégie et les tarifs publicitaires tous médias de la régie.
  • La cellule « Yield », pilotée par Jennifer Therage, gère les grilles des écrans publicitaires Radio et TV et veille à la bonne gestion des inventaires de la régie.

 

Le département « Development & Partnerships » nouvellement créé sera dirigé par Catherine Servaes. Principalement axé sur la mise en œuvre de la stratégie de développement, la mission de l’équipe consistera également à pérenniser les relations avec les partenaires média actuels, en visant globalement l’accroissement des inventaires. Les « head of » du département sont : Anne Cauchie (Audio), Eric Cayman (Video) et Pascal Fontaine (Digital).

 

Le département « MarCom », avec Sandrine Penninckx au poste de directeur, accueille une nouvelle cellule nommée provisoirement « Data & Insights ». Confiée à Barbara Van Caubergh, l’objectif de cette nouvelle unité consistera à développer et à organiser l’utilisation des datas dans l’entreprise. Charlotte de Mahieu remplacera Barbara aux commandes du « Business Marketing ». Les autres « head of » du département MarCom restent Lynda Calonne (Brand Marketing) et Mariane Bertrand (Event & Internal Communication).

 

Enfin, l’évolution digitale concernant tous les étages de la régie,

 

  • la cellule « Data & Technology » créée fin 2016 devient transversale. En clair, elle s’appuiera sur l’un ou l’autre relais présent dans chacun des départements business de RMB. En tant que « Head of Data & Technology », Benoît Michielsens continue de superviser les équipes et d’accompagner RMB dans toutes les phases de sa transformation digitale : déploiement et maîtrise de l’inventaire online, organisation de la vente programmatique, stratégie data de l’entreprise et, plus largement, développements technologiques.
  • Valérie Janssens, en tant que PMO, accompagnera le plan de transformation de l’entreprise par la gestion d’un portefeuille de projets.

 

Yves Gérard, General Manager de RMB, commente : « Nous sommes persuadés que cette nouvelle organisation permettra à RMB de relever avec succès les défis du futur. C’est la base de notre croissance ! Tant au plan du service offert aux agences-média et aux annonceurs dans un environnement média en constante évolution, qu’au plan de la valorisation des marques de nos partenaires média ».

 

Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter Yves Gérard, General Manager (y.gerard@rmb.be) ou Massimo Papa, Deputy General Director (m.papa@rmb.be)