Publicité, info & santé
Pour trois quarts des Belges, la santé est une préoccupation majeure. Elle investit de nombreux aspects de notre vie quotidienne: consommation de médicaments, assurance-maladie, activité physique, régime et diététique, alimentation, etc.
Les consommateurs ont pris conscience qu’ils pouvaient gérer en partie leur santé et ils se montrent à la fois critiques et attentifs à l’égard de toute communication en relation avec cette préoccupation. L’enquête FACT de RMB Marketing passe le sujet au scanner: elle renseigne les annonceurs sur les motivations des individus en matière de consommation et sur la façon dont ils perçoivent l’information axée sur la santé.
Quelques insights :
- 36% des fumeurs actuels veulent arrêter la cigarette !
- Chaque année, 15% des individus suivent un régime alimentaire !
- La moitié des Belges prennent des vitamines; 40% consomment des compléments alimentaires !
- Mental en danger: 1 personne sur 5 est déprimée, 1 personne sur 4 est stressée !
- 85% des individus pratiquent l’automédication en cas d’infection banale !
- Le spécialiste, médecin ou pharmacien, intervient pour 70% dans le choix de la marque d’un médicament OTC !
- Alimentation: consommateurs réceptifs aux allégations de santé ! Selon la promesse délivrée par la marque, l’attrait pour le maintien du capital-santé oscille entre 20% et 60%.
- Alimentation: globalement, un tiers des consommateurs sont plus attirés par un « argumentaire » santé que par un autre type de publicité.
L’enquête:
Enquête nationale (questionnaire online); 18-64 ans; 1.250 interviews; field: mars 2011; publication: mai 2011
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