Typologie MediaXperience

Typologie MediaXperience

MediaXperience, l’étude cross-média de RMB publiée en mai 2016, a livré de nombreux learnings à propos des habitudes média des Belges. RMB vous propose un dossier spécial. Celui-ci, consacré à la typologie des consommateurs média, identifie 5 grands comportements individuels au sein de notre population belge.

 

Quatre des 5 groupes se caractérisent par un média dominant, même s’ils consomment néanmoins aussi les autres médias. Le dernier cluster affiche un meilleur équilibre dans l’utilisation des différents médias; il se distingue principalement via les modes récents de consommation.

 

Les 5 types de consommateurs média classés par ordre d’importance :

1) TV addicts (33% de la population) : la télévision rythme leur quotidien

2) Radio partners (23% de la population) : ils écoutent la radio 3 fois plus longtemps

3) Web lovers (19% de la population) : l’internet à haute fréquence

4) Video gluttons (15% de la population) : ils regardent un peu de tout

5) Novators (10% de la population) : ils consomment les médias autrement

 

Ensemble, les deux premiers clusters totalisent 53% de la population et illustrent la tendance des Belges à privilégier aujourd’hui encore les grands médias de référence que sont la télévision et la radio. En dépit de la progression de la pénétration des nouveaux équipements (tablette, smartphone, etc) et du déploiement des modes alternatifs d’utilisation des médias, les Novators, c’est-à-dire les individus hautement concernés par les nouvelles pratiques média, constituent le groupe de consommateurs le moins important en nombre d’individus. Le consommateur média très « hype », attiré par les nouvelles marques et au courant de toutes les nouveautés, ne représente qu’un dixième des Belges.

 

Découvrez en détail le comportement média des 5 groupes de la typologie MediaXperience