Actualités & conso. média

Actualités & conso. média

MediaXperience, l'étude cross-média de RMB, a délivré ses principaux insights le 18 mai 2016 au Wolubilis (accès via la table des matières). L'étude, extrêmement riche en données, offre d'autres focus complémentaires. Le 1er dossier spécial est consacré à l’impact d’une actualité grave sur la consommation média : les attentats de Paris en novembre dernier.

 

Le terrain de MediaXperience s’est déroulé en fin d’année 2015. L’étude a d’abord connu un faux départ en novembre. Quatre jours après le lancement, le vendredi 13/11, Paris devenait la cible d’actes terroristes. Pour éviter que cette actualité extraordinaire n’influence la mesure des résultats, MediaXperience s’est interrompue pendant 2 semaines complètes pour ne reprendre qu’en décembre.

Plus de 900 répondants ont cependant continué de renvoyer leur questionnaire le jour des attentats ainsi que le week-end qui a suivi. Ces interviews n’ont pas été intégrées dans l’échantillon final de MediaXperience. Analysés séparément, et comparés aux réponses portant sur des jours « normaux », ces questionnaires permettent de mesurer globalement l’impact d’une actualité tragique sur les comportements médias.

En bref, voici les principaux insights à retenir :

  • La consommation média, déjà importante en temps normaux, s’accroît encore lors d’événements tragiques
  • Lors de la tragédie de Paris, on observe une plus grande « fébrilité » média : la part du média multi-tasking est en augmentation
  • Les médias traditionnels, qui occupent d’ordinaire une place prépondérante comparativement aux nouveaux modes de consommation, renforcent encore leur position
  • Les chaînes de télévision classiques occupent la 1ère place en volume au sein de tous les types de médias accessibles. Lors du week-end des actes terroristes, l’attachement des Belges à la télévision offline se marque encore davantage
  • En termes de marques médias, l’attention se porte encore plus sur les marques fortes telles que les groupes RTBF et RTL au sud du pays
  • Le progrès des marques traditionnelles fait de l’ombre aux réseaux sociaux et aux autres marques émergentes.

 

Le dossier « attentats de Paris » de MediaXperience est disponible ici.