Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

17.10.2018

La RTBF brille au Qualimat

Qualimat Télépro – vague 9 : la RTBF occupe le top dans 6 des 7 catégories étudiées

La RTBF brille au Qualimat

Fin septembre, Telepro a publié les résultats de la 9ème vague de son Qualimat. Les émissions de la RTBF figurent dans le haut des rankings dans 6 des 7 catégories de programmes étudiées. A trois reprises, La Une et La Deux sont leaders du classement.

Le « Qualimat » est une enquête menée par Télépro à propos de la qualité des émissions diffusées sur les chaînes francophones (RTBF, RTL, TF1, France 2, France 3, AB3). La publication de septembre correspond à la 9ème vague de l’étude et porte sur la période mars-mai 2018.

 

Le « Qualimat » classe les émissions récurrentes de l’avant-soirée, du prime-time et de la seconde partie de soirée sur base d’une évaluation menée par un panel représentatif de téléspectateurs. L’évaluation repose sur un ensemble de critères « de qualité » (qualité technique, qualité de l’animateur, etc). 

 

Que faut-il en retenir ?

  • Les émissions de la RTBF se distinguent dans 6 des 7 catégories de programmes analysées. Dans ces 6 catégories, les productions RTBF occupent le TOP 5 ! La RTBF est absente de la catégorie « téléréalité », faute de contenus proposés dans ce genre télévisuel.

 

  • La RTBF est leader à trois reprises: elle décroche la palme de la meilleure série franco-blege (Capitaine Marleau - La Une), du meilleur jeu (Tout le monde veut prendre sa place – La Deux) et du meilleur divertissement (Le Grand Cactus – La Deux).

 

 

Quelques explications :

  • La série anglo-américaine « Lucifer » (La Deux) obtient les palmes de l’originalité et de la qualité des personnages.

 

  • La série franco-belge « Capitaine Marleau » (La Une) séduit par son originalité, le caractère atypique de l’héroïne et la qualité du jeu des acteurs

 

  • Au niveau des jeux, « Tout le monde veut prendre sa place » (La Deux) est porté par Nagui, reconnu comme le plus qualitatif des présentateurs des jeux télé.

 

  • Pour la 4ème fois d’affilée, « Le Grand Cactus » (La Deux) décroche la 1ère place du classement des divertissements. Jérôme de Warzée est toujours considéré comme l’animateur le plus qualitatif dans ce genre de programmes.

 

  • Les magazines d’info « On n’est pas des pigeons » (La Une) et « Questions à la une » (La Une) se retrouvent dans le top 5 de vague en vague.

  • Au sein des magazines de détente, « Le jardin extraordinaire » (La Une) se maintient à la 3ème place à laquelle il s’était hissé en vague 8.