Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

22.10.2018

Viva for Life, c’est parti !

La campagne de mobilisation pour Viva for Life 2018 a démarré ce 17 octobre

Viva for Life, c’est parti !

L’opération Viva for Life, qui vise à récolter des dons au profit de la petite enfance dans la précarité, a commencé avec la conférence de presse du 17 octobre. C’est la 6ème édition lancée par la RTBF.

Plus besoin de présenter Viva For Life. Lancée pour la 1ère fois en 2013, tous les francophones connaissent aujourd’hui cette opération d’envergure qui vient en aide aux enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles vivant sous le seuil de pauvreté. Si VivaCité et La Une sont les porte-drapeaux de l’action, tous les médias de la RTBF se mobilisent pour créer une immense chaîne de solidarité.

 

Cette année encore, 3 animateurs radio vont s’enfermer dans un studio de verre pendant 6 jours et nuits sans manger de nourriture solide pour sensibiliser le public et récolter des dons. Adien Devyver rejoint Ophélie Fontana et Sara De Paduwa dans ce cube pour un marathon de 144 heures de direct non stop. Comme l’an dernier, c’est la Grand-Place de Nivelles qui sera le théâtre de l’événement du 17 au 23 décembre. Le dimanche 23/12, Amir viendra libérer les 3 animateurs de leur studio et clôturera la soirée en musique devant le public présent.

 

Viva for Life en quelques chiffres :

  • 14 millions d’euros récoltés sur 5 ans
  • Record atteint en 2017 avec un montant de 4.115.330 euros
  • 356 projets financés au sein de 150 associations
  • 100 emplois au sein des associations financés par VFL

 

Des partenaires engagés, fidèles ou nouveaux :

Coup de chapeau aux sponsors de l’opération qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire exploser le compteur des dons :

 Un dispositif média exceptionnel du 17 au 23/12 :

  • En radio, en plus des directs, Raphaël Scaini et Fanny Jandrain seront présents sur le terrain pour relayer la mobilisation citoyenne aux 4 coins du pays
  • En TV, sur La Une, Anne-Laure Macq et Walid animeront 2 primes (le 17/12 et le 23/12) et 6 émissions quotidiennes à 18h30
  • Sur le Web, Auvio diffusera les vidéos de la vie du cube, des coulisses de l’opération et des « best-of » de la nuit
  • Sur les réseaux sociaux, Instagram proposera des « stories » jour après jour tandis que les organisateurs de défis pourront rejoindre un groupe Facebook pour partager leurs expériences.

 

En amont de cette folle semaine de fin d’année, une vaste campagne de mobilisation a commencé avec la conférence de presse du 17 octobre. Sur le thème de « Un sourire pour l’avenir », cette campagne encourage la population à se mobiliser et aux organisateurs potentiels de défis à construire leur projet.

Les défis organisés spontanément par des bénévoles (particuliers, associations, entreprises, etc) sont l’ADN de Viva for Life. Ils constituent le principal pôle de développement de l’opération. C’est pourquoi, comme chaque année, RMB s’engagera elle aussi dans Viva For Life et invitera le marché publicitaire à se rallier à la cause. Plus de détails très bientôt…

 

Consultez le dossier de presse Viva for Life 2018