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09.11.2018

F.L.A.S.H. : parole aux femmes

F.L.A.S.H. et Hungry Minds actionnent le marketing d’influence pour Digital Wallonia

F.L.A.S.H. : parole aux femmes

Digital Wallonia a lancé une campagne de communication pour encourager les femmes à choisir des études et des carrières liées au numérique. De concert avec l’agence Hungry Minds, et grâce à TARMAC et à NRJ, l’équipe F.L.A.S.H. de RMB a solidement amplifié l’action de « marketing d’influence » menée par l’annonceur.

 

Avec la campagne « Wallonia Wonder Women » lancée cet automne 2018, l’équipe F.L.A.S.H. de RMB ajoute un nouveau case créatif à sa liste déjà bien fournie…

 

L’annonceur :

Digital Wallonia, plateforme de services et de promotion pour les entreprises et les acteurs du numérique, œuvre pour la transformation digitale de la Wallonie en fédérant les initiatives.

 

Le challenge :

On parle tous les jours du numérique. Notamment parce que le domaine est porteur d’emplois. Cependant, les femmes sont trois fois moins nombreuses que les hommes à faire carrière dans le numérique. Elles ne représentent que :

  • 12% des ingénieurs diplômés STEM (sciences, technologies, ingénieur et mathématiques) en Belgique, contre 22% en moyenne en Europe
  • 13% des entrepreneurs dans les métiers du numérique en Wallonie, contre 30% en moyenne dans les autres types d’activités

D’ici 2020, 50.000 emplois seront créés en Belgique grâce à la transformation numérique (source SPF Economie 2016). Malheureusement, les femmes risquent de passer à côté de ces opportunités si la tendance actuelle ne s’inverse pas…

 

La cible et les objectifs :

L’objectif de Digital Wallonia consiste à communiquer vers les jeunes femmes au moment où elles choisissent leurs études ou leur carrière, et à les encourager à se tourner vers des emplois liés au numérique.

 

La stratégie :

Imaginée par l’agence Hungry Minds, la campagne « Wallonia Wonder Women » repose sur de « vrais » témoignages de femmes travaillant dans le numérique afin de susciter l’identification et l’intérêt des jeunes filles pour ce type de carrières. Les profils choisis sont des modèles forts, c’est-à-dire des femmes avec un parcours professionnel remarquable dans le secteur du digital.

 

La solution de F.L.A.S.H. :

La team F.L.A.S.H. a doublement renforcé cette stratégie de « marketing d’infuence » : d’une parten recommandant les marques TARMAC ET NRJ comme vecteurs de communication; et d’autre part, en associant 2 personnalités de TARMAC et 2 personnalités de NRJ aux autres profils féminins de la campagne :  

 


TARMAC et NRJ ont fait la promotion de la campagne via des articles web et via des posts sur leurs réseaux sociaux, aves des handshakes « Digital Wallonia » sur Facebook pour une meilleure identification de l’annonceur.
Les vidéos des 2 profils de NRJ et des 2 profils de TARMAC ont été intégrées aux autres témoignages de la campagne « Wallonia Wonder Woman ». Au total, 12 profils s’expriment en faveur d’une carrière dans le numérique.

Des marques média bien ciblées et de jeunes figures reconnues dans le métier : voilà comment la team F.L.A.S.H. a aidé l’annonceur à transmettre une image attractive et moderne des métiers du numérique !