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14.11.2018

La nouvelle RTBF sur les rails

Le nouveau modèle d’organisation de la RTBF a concrètement démarré en septembre

La nouvelle RTBF sur les rails

Le nouveau modèle d’organisation et la nouvelle stratégie de la RTBF ont concrètement démarré début septembre. Jusqu’ici orientée « médias », la RTBF évolue vers une structure désormais axée « publics », et reposant sur 3 composantes principales.

Le nouveau modèle d’organisation de la RTBF est une étape importante dans son plan stratégique de transformation « Horizon 2022 ». Il est l’aboutissement d’une réflexion entamée il y a plus d’un an :

  • Fin 2017 : validation d’un nouveau modèle d’entreprise et ouverture des premiers postes de la nouvelle organisation
  • 1er semestre 2018 : mise en place du processus de sélection et affinement de la structure
  • Sept. 2018 : la RTBF bascule concrètement dans son nouvel organigramme

 

Ce qui change :

Exit la structure pyramidale cloisonnée par média datant d’une époque où le numérique n’existait pas encore ! 

Jusqu’à ce jour, le modèle de la RTBF était orienté « médias » (Radio-TV-Digital ) avec une séparation nette entre eux. Il a été totalement repensé au profit d’une structure plus légère, plus horizontale et orientée « publics ». L’objectif consiste à comprendre ces différents publics, et à leur proposer des contenus adaptés sur les plateformes qu’ils utilisent. Cela suppose des contenus cross-média, et non plus limités à un seul format !

 

Ce qui ne change pas :

Sur le fond, la RTBF continue de :

  • faire vivre les valeurs d’audace, de connexion, de diversité, de transparence et de respect propres au service public
  • satisfaire tous les publics, tout en apprivoisant de mieux en mieux les nouveaux formats prisés par les jeunes
  • privilégier la production de contenus belges, avec l’objectif d’être leader en la matière

 

3 axes principaux :

La nouvelle structure de la RTBF s’articule autour de 3 grandes composantes :

  • Le pôle Médias est responsable de la diffusion. Il analyse les besoins des consommateurs média, définit des publics-cibles et gère toutes les plateformes de distribution de contenu :
    • organisé en 5 départements (radio, TV, sites, applications & players, réseaux sociaux)
    • édite, programme et diffuse les contenus dans les formats les plus appropriés
    • dirigé par Xavier Huberland

 

  • Le pôle Contenus est responsable de la production. Il est chargé de proposer, créer et produire des contenus identifiés par le pôle Médias :
    • organisé en 6 unités thématiques (culture/musique, divertissement, fictions, info & sport, services aux publics, société/mode de vie/connaissance)
    • approche cross-média à 360 degrés (les 6 unités éditoriales produisent du contenu pour tous les médias et toutes les plateformes) 
    • direction assurée ad interim par François Tron (appel à candidature prévu durant l’été 2019)

 

  • Les éditions d’Offres, au centre du modèle, sont rattachées au pôle Médias. Elles veillent à ce que les émissions produites par le pôle Contenus :
    • rencontrent les besoins et attentes des publics-cibles
    • soient diffusées sur les bonnes plateformes selon les préférences de consommation média de ces publics-cibles
    • au nombre de 4 (voir paragraphe « Quatre publics » ci-dessous)

 

 

Une structure collaborative :

Les différents pôles ne sont pas hermétiques. Le nouveau modèle, au contraire, est basé sur un principe de grande collaboration entre tous les pôles et tous les services. Tout est aménagé, les process comme les espaces de travail, pour stimuler la transversalité et les interactions entre les équipes.

 

Quatre publics :

Au lancement de son nouveau modèle d’entreprise, la RTBF a identifié 4 publics-cibles sur base leur « relation au média ». Dépassant la logique purement générationnelle, deux de ces 4 approches sont liées aux motivations (les « Nous » et les « Affinitaires ») tandis que les deux autres sont davantage associées aux périodes de la vie (les « Jeunes Adultes » et les « Nouvelles Générations » ).

 

  1. Les « Nous » : public transgénérationnel, familial, qui aime se détendre, rejoindre un groupe et « être ensemble ».

  2. Les « Affinitaires »: public motivé par un objectif, qui souhaite assouvir sa passion, approfondir un sujet et qui recherche un enrichissement individuel par une quête de sens.

  3. Les « Jeunes Adultes »: public majoritairement composé des 25-40 ans qui sont à la commande des bouleversements technologiques et sociétaux, qui révolutionnent la vie de l’entreprise et changent les codes sociaux.

  4. Les « Nouvelles Générations »: public en mutation permanente, qui présente des changements constants depuis l’enfant jusqu’au jeune de 18 ans. Plus les « nouvelles générations » avancent dans la vie, plus elles détestent les temps morts.

 

A des moments différents de son quotidien, un même individu peut passer d’un public-cible à un autre. Chaque public-cible représente un enjeu spécifique en termes de production et de diffusion de contenus média. RMB reviendra ultérieurement sur la description de ces publics, en termes d’attentes média mais aussi en termes de consommation de biens et de services.

 

En conclusion :

RMB félicite son partenaire média qui convertit son écoute des téléspectateurs, des auditeurs et des internautes en une stratégie affûtée. Avec la mise en place de son nouveau modèle, la RTBF a commencé à écrire une nouvelle page de son histoire !

 

Cliquez ici pour plus d’infos à propos des personnes en charge des différents nouveaux services de la RTBF