Happy World Radio Day !
Ce 13 février, 8ème édition de la journée mondiale de la radio
Lancé en 2011 par l’Unesco, le « Radio Day » célèbre chaque année l’impact de la radio dans nos vies : « La radio nous informe, nous transforme et nous unit ». A cette occasion, l’EGTA (association européenne des régies publicitaires audiovisuelles) livre quelques chiffres-clés internationaux illustrant la force du média.
- Chaque jour, la radio touche plus de 70% de la population européenne
- 86% des consommateurs mondiaux écoutent de la musique à la radio
- Les auditeurs de podcasts y consacrent quotidiennement près de 2 heures
- 60% des auditeurs de podcasts ont réalisé un achat suite à de la publicité
La radio offre depuis toujours un retour sur investissement élevé, amplifie le mix média et aide les marques à se développer. 2019 sera sans conteste l'année de l'audio pour les auditeurs et les radiodiffuseurs, ainsi que pour les spécialistes marketing.
Pour rappel, en Belgique, la radio touche quotidiennement 75% de la population, avec une durée d’écoute moyenne de 229 minutes et 13% du volume consommé via internet.
Et depuis trois mois, la radio se réinvente avec le lancement du DAB+ dont le démarrage est très concluant :
- En janvier, 95% des belges y ont eu accès via 17 sites « test »
- À ce jour, le DAB+ affiche déjà une notoriété spontanée de 20% et une notoriété aidée de 43%
Le média radio évolue en fonction des nouvelles technologies et des attentes des auditeurs… Nul doute qu’il a encore de très beaux jours devant lui !
Pour de plus amples informations à propos du World Radio Day, vous pouvez consulter le communiqué de presse ou le site internet de l’EGTA.