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13.02.2019

La Saint-Valentin

Ce 14 février, focus sur la consommation média des jeunes couples !

La Saint-Valentin

En ce jour de la Saint-Valentin, RMB vous dévoile les secrets de la consommation média des jeunes couples. Qu’est-ce qui caractérise cette cible très spécifique ? Les jeunes couples sont-ils aussi « médiavores » que les célibataires ? Quelles sont leurs activités préférées lorsqu’ils surfent sur le net ? Et en ce jour dédié aux amoureux, les jeunes couples désertent-ils le petit écran au profit d’un dîner romantique dans leur restaurant préféré ?

Profil : groupes sociaux 1-4 et amis des animaux 

Ils sont jeunes (54% d’entre eux ont entre 25 et 34 ans), issus des groupes sociaux élevés (67% de la cible, soit +46% par rapport aux jeunes célibataires) et vivent leur amour en duo. Travaillant majoritairement à temps plein (68%) avec un double salaire, les jeunes couples sont des consommateurs au pouvoir d’achat important.

Plus attirés par les grandes villes que les jeunes célibataires, 58% des jeunes couples sont déjà propriétaires (+14% versus les célibataires). Et s’ils n’ont pas encore décidé d’agrandir la famille, ils sont par contre nombreux à avoir adopté un animal de compagnie (44%).

Côté alimentation, 63% des jeunes couples se disent fidèles aux marques qu’ils consomment. Et ils sont plus nombreux que les célibataires à acheter des produits bio ou à se faire régulièrement livrer des plats à domicile.

CIM Audimetrie / National

 

Consommation internet : shopping et jeux gratuits

Plus équipés que les célibataires, les jeunes couples sont de grands consommateurs du web : 94% d’entre eux déclarent surfer quotidiennement, que ce soit via le smartphone (88%) et/ou le laptop personnel (72%).

En solo ou en duo, le top des activités favorites reste le même : les mails, suivis de la consultation de sites et du search. Chez les jeunes couples, on note toutefois une consommation moindre (même si elle reste importante) des réseaux sociaux/chats/forums au profit du téléchargement de jeux gratuits et du shopping. La Saint-Valentin, une véritable opportunité pour les acteurs de l’e-commerce !

CIM Establishment Survey/ National - 2018

 

Consommation vidéo : accros aux séries

Qu’ils vivent seuls ou en couple, 68% des jeunes regardent la TV ou de la vidéo via Internet. Au niveau de la consommation online, la différence se marque surtout au niveau de la taille de l’écran utilisé : les jeunes couples privilégient la consommation vidéo via le laptop (51%) suivi par le smartphone (45%). Les célibataires, quant à eux, n’affichent pas de préférence : un peu moins de 50% pour les deux devices. À noter que la tablette est reléguée en troisième position pour les deux cibles.

 

CIM Establishment Survey/ National - 2018

Totalement accros aux séries, 24% des jeunes couples regardent chaque semaine au moins 3 épisodes dans la même journée. Le « binge watching » serait-il le secret pour une soirée cocooning en amoureux ?

Pour ces couples, la soirée de la Saint-Valentin est (presque) une soirée comme les autres : avec un rating TV quasiment identique à celui des autres soirs de février (+2%), c’est surtout le co-viewing qui progresse, représentant 60% du temps passé devant le petit écran.

CIM Audimetrie/ National

 

Consommation audio : plus grands consommateurs radio

Globalement, les jeunes couples consomment davantage la radio que les célibataires : 74% d’entre eux l’écoutent quotidiennement (versus 61%), avec une durée d’écoute moyenne de 203 minutes (174’ pour les célibataires). La part d’écoute via internet est par contre identique : elle représente 14% de la consommation globale pour les deux cibles.

Si le domicile est le lieu privilégié pour écouter leur chaîne favorite, les jeunes couples y consacrent un peu moins de temps que les célibataires, au profit de l’écoute sur le lieu de travail ou en voiture.

CIM Radio/ National – RAM 2018/09-12

Nul doute que les ondes radio seront envahies de tubes romantiques ce soir…

 

En conclusion

Les jeunes couples ont une consommation média relativement similaire à celle des célibataires, avec toutefois quelques spécificités : hormis leur chère et tendre moitié, ils sont particulièrement fans de séries TV, de radio et de shopping en ligne.

Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !