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19.04.2019

RMB présente VIBE

Avec VIBE, RMB franchit un pas de plus dans la collecte et l’exploitation des data

RMB présente VIBE

RMB fait partie des acteurs du marché qui investissent des ressources et des moyens dans l’exploitation des données. En place depuis un an, la cellule « Data & Insights » logée au sein du département MarCom vient de s’offrir un nom. Preuve que l’équipe se prépare à de nouveaux défis !

RMB présente VIBE, sa cellule « Data & Insights »

 

VIBE, pour « Valuable Insights Boost Efficiency », voilà le nouveau nom de la cellule « Data & Insights » de RMB !

Barbara Van Caubergh (Head of Data & Insights), Hinde Mezouari (Insights Analyst) et Houbayda Oualla (Insights Analyst) forment une équipe de 3 experts aux profils complémentaires, avec chacun une solide expérience dans leur domaine de compétences respectif.

Trois personnalités pour un objectif commun : la réflexion cross-média stratégique, l’analyse business et la modélisation des données, lesquels font le quotidien de VIBE !

 

La "data": un enjeu majeur !

 

La « data » fait désormais partie du vocabulaire courant des acteurs du marché publicitaire. C’est aussi une source croissante de préoccupation. Pour cause, selon McKinsey, le volume des data mondiales double tous les 3 ans. Par ailleurs, IBM affirme que 90% des données mondiales ont été créées au cours des 2 dernières années et, qu’en 2020, 1.7 MB de data seront générées par seconde et par individu.

 

Qualité des données & data management : deux indispensables ! 

 

Le data management est devenu nécessaire : la collecte de données ne suffit plus, il faut les « nettoyer », les structurer, les croiser, les modéliser, les interpréter… Bref, il est crucial de les exploiter correctement afin d’en tirer des insights pertinents qui permettront de guider des actions efficaces.

La qualité de la donnée est, dès lors, primordiale. En tant qu’acteur local majeur représentant des marques premium issues d’un environnement brand safety, et travaillant en collaboration étroite avec ses partenaires média, RMB détient à ce titre de nombreux atouts.

 

La mission de VIBE ? 

 

La mission de la cellule VIBE s’articule autour de 4 axes stratégiques :

  • Récolter, structurer et modéliser les données chiffrées
  • Inspirer et guider les clients internes/externes
  • Mettre en place des outils d’aide à la prise de décision
  • Développer des modèles prédictifs/d’optimisation des inventaires

 

VIBE, un partenaire pour les clients externes

 

VIBE a commencé à mettre son savoir-faire au service des clients internes de RMB.

A terme, la cellule souhaite devenir un activateur de ROI pour les annonceurs. Les aiguiller un maximum à propos du parcours media de leurs consommateurs et proposer des solutions de targeting, tel est l’un des objectifs de VIBE. Des « uses cases » démontrant le retour sur investissements sont également prévus.

La cellule est également un partenaire de confiance pour les agences média et les trading desks. VIBE met en lumière les insights liés au portfolio de RMB, et établit ainsi notamment le lien entre les offres de segmentation proposées par la régie et les besoins des agences.

 

Projets en cours ?

 

VIBE a largement contribué au développement et à l’implémentation du projet DMP (Data Management Platform) de RMB.

L’équipe travaille maintenant à son optimisation constante : recommandation et design de segments spécifiques, création de profils jumeaux, insights inédits sur les consommateurs de contenus des partenaires,… Le but est d’enrichir les données en vue d’optimiser tant l’offre targeting que les insights.