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10.09.2019

Lancement réussi pour LN24

Après une semaine de diffusion, l’heure du premier bilan

Lancement réussi pour LN24

Le paysage télévisuel belge compte désormais un acteur supplémentaire. Le lundi 02 septembre, à 20h00, les fondateurs de LN24, Boris Portnoy, Joan Condijts et Martin Buxant, lançaient le compte à rebours en direct du Parlement  européen. Après une semaine de diffusion, l’heure du premier bilan « audimétrique » !

La grande soirée de lancement affiche de belles performances : 4.4% de PDM auprès de la cible de référence, les 25-54 SG1-4. Un moment historique pour la première chaîne belge d’info en continu. Après une semaine d’antenne, voici les premiers constats :

 

Chaîne plus « masculine »

Bien que le lancement ait été fort suivi par la gent masculine, le reste de la programmation tend un peu plus vers la parité: les téléspectateurs de LN24 comptent en moyenne 68% d’hommes comparativement aux 73% de la soirée du 02 septembre.

 

Engouement des classes sociales plus élevées

L’audience de la chaîne se compose à 71% de groupes sociaux 1 à 4, soit une part de 114% plus élevée par rapport au profil global du total TV Sud.

 

Effet de curiosité des plus jeunes

On compte 51% de téléspectateurs de moins de 55 ans lors du premier prime alors que la moyenne du total TV n’atteint que 45%. Après une semaine de diffusion, la proportion des -55 ans redescend au niveau de la moyenne du Total TV. LN24 continue cependant de marquer une différence auprès des 35-44 ans : cette tranche d’âge représente 19% du public de la chaîne, soit une part de 56% supérieure comparativement au profil général du total TV Sud.

 

Les « peaks » de la journée

Alors que la chaîne diffuse de l’information en continu, les téléspectateurs semblent privilégier 3 moments clés dans la journée : le matin, le midi et le soir ! Les autres chaînes ne diffusent pas de journaux télévisés à proprement parler en matinée et LN24 a donc une place à prendre dans ce créneau : déjà 11% de PDM auprès des 25-54 GS1-4 pour la tranche 07 :00-8 :00!

 

« Chez Laurette et Louis » au top des audiences

Le magazine « Chez Laurette et Louis » est l’un des programmes phares de LN24 et les téléspectateurs n’ont pas voulu rater la grande première ce vendredi 6 septembre. Les deux  figures politiques se hissent au TOP 3 des audiences de la semaine auprès de la cible de référence (juste derrière la soirée de lancement et le grand débat du mardi 03 septembre).

 

Ils sont revenus

Au total, plus de 377.000 téléspectateurs francophones se sont déjà branchés sur la chaîne d’info avec une moyenne de 2 visites par personne.

 

Bienvenue LN24 !

 

Source : CIM Audimetrie/South ; 02/09-15/09/2019