Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

30.03.2020

Massimo Papa sur La Première

Interview de Massimo Papa à propos de l’impact de la crise Covid-19 sur la publicité

Massimo Papa sur La Première

Ce vendredi 27 mars, Massimo Papa, Deputy General Director de RMB, a répondu aux questions de La Première dans le magazine « Le Mug » consacré aux médias. Dans son interview, Massimo explique en quoi la crise du Covid-19 est inédite pour le secteur publicitaire.

Nous vivons aujourd’hui un vrai paradoxe dans le milieu publicitaire : alors que l’audience des médias est en forte hausse, les investissements publicitaires diminuent drastiquement.

 

Lorsqu’on établit la comparaison avec les crises vécues au cours des 15 dernières années, notamment avec la crise financière de 2008 ou la crise des attentats de 2015, force est de constater que la crise sanitaire du Covid-19 est tout à fait différente.

 

« La crise du Coronavirus est d’abord inédite par son caractère soudain et abrupt », précise Massimo Papa. Personne n’a eu le temps de s’y préparer. « Et c’est aussi, hélas, une crise qui s’inscrit dans la durée ».

 

La crise affecte également tous les secteurs d’activité : « Soit les marques ne veulent pas associer leur communication au contexte actuel, soit les secteurs ont arrêté de produire ou produisent beaucoup moins », observe Massimo. « D’autres types d’annonceurs, comme la grande distribution, font face à une demande croissante et n’ont pas besoin de communiquer actuellement ».

 

Enfin, les messages publicitaires sont impactés dans leur contenu : « Les objectifs de communication doivent être revus en cours de route. Le message délivré par les annonceurs doit être différent aujourd’hui en période de confinement et devra aussi être différent au moment de la relance. Mener une communication bienveillante à l’égard des consommateurs ne s’invente pas et ne s’improvise pas. Les stratégies de redéploiement de communication vont prendre un peu de temps… ».

 

 

Découvrez l’interview complète de Massimo Papa (7 min)