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01.04.2020

Covid-19 : études d’impact

Comment évolue notre consommation en temps de crise selon les instituts de sondage

Covid-19 : études d’impact

La crise du Covid-19 et le confinement imposé à bon nombre de pays nous conduisent à adapter notre consommation média et nos habitudes d’achat. Les instituts de sondage interrogent les citoyens à propos de leur comportement actuel, ainsi qu’à propos de la situation à venir…

Ces dernières semaines, de nombreux instituts de sondage, en Belgique ou à l’étranger, ont analysé l’impact de la crise Covid-19 sur les habitudes de la population. Le département MarCom de RMB a épinglé 3 études dont elle résume les insights ci-après :

 

UER

L’UER a publié un aperçu de l'impact du Covid-19 au sein des médias de services publics européens. Les données, collectées du 17 au 18 mars 2020, sont comparées à la période du 1er janvier au 15 mars 2020. Dix-huit organisations publiques ont répondu au sondage.

 

Audiences « TV publiques » en hausse

Les citoyens se tournent davantage vers les actualités diffusées en cours de soirée. En moyenne, on observe +14% de PDM (+20% sur les jeunes) et +100% d’audience quotidienne les jours de grandes déclarations.

 

Attrait grandissant pour l’offre internet

Le nombre de visiteurs uniques a commencé à augmenter considérablement fin février pour atteindre un pic le 12 mars avec plus de 21 millions de visiteurs uniques pour les news.

 

Programmation adaptée

Les membres de l’Union Européenne ont adapté leur programmation pour offrir un service optimum durant la période de confinement via 3 rôles essentiels : informer, éduquer, diverti.

 

Le dossier complet : ici

 

KANTAR

Kantar a mené une étude dans une trentaine de pays auprès d’un échantillon de 25.000 individus à propos de l’impact du Covid-19 sur les habitudes média.

 

Confiance envers les sources d’information

En temps de crise, les citoyens se recentrent davantage vers des sources d’information considérées comme fiables.

  • Score de 52% pour la TV et les journaux
  • Score de 11% pour les médias sociaux

 

Communication des marques face au Coronavirus

Les consommateurs ne s’attendent pas à un arrêt net de la communication de la part des entreprises, mais apprécieraient néanmoins un message adapté à la situation :

  • 77% préfèrent que la marque parle de son utilité dans la nouvelle vie quotidienne
  • 75% souhaitent que la marque informe sur ses efforts pour faire face à la situation
  • 70% désirent que la marque adopte un ton rassurant

 

Plus d’informations ici

 

GFK

Via son « retail » panel, GFK s’est penché, en semaine 12, sur l’impact de la crise sanitaire sur la distribution « food » & « non-food » en Belgique.

 

Comportements conformes aux mesures préconisées et/ou imposées

  • 78% de la population évite les contacts sociaux
  • 64% évite les lieux publics

 

Visites en magasin

  • la fréquence de visite hebdomadaire de la grande distribution est revenue à la normale depuis la semaine 12.
  • mais l’appel du stockage continue : la taille moyenne du panier est supérieure de + 21,7% par rapport à la moyenne.
  • La fermeture des magasins non essentiels provoque un engouement des ventes en ligne. Certaines catégories de produits ont considérablement réduit leurs ventes, mais d'autres les ont augmentées: mode -68%, électro -0.4%, divertissement +12%.

 

Découvrez les données ici

 

Prenez soin de vous et de vos proches. Be Safe !