Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

07.04.2020

L’audio boosté par la crise

La crise du Covid-19 impacte notre consommation média, y compris celle de l’audio

L’audio boosté par la crise

La crise sanitaire liée au Covid-19 bouleverse nos habitudes médias. Les études CIM révèlent de spectaculaires augmentations d’audience en TV et sur le web. Pour la radio linéaire, les chiffres manquent. Les données des broadcasters, ainsi que l’étude CIM Internet, indiquent toutefois que l’audio digital est aussi en forte progression.

Plusieurs analyses l’ont déjà démontré : le confinement et l’actualité liée au Coronavirus conduisent à une consommation plus intensive des médias. Les baromètres des audiences vidéo et des sites internet s’affolent. L’audio n’est pas une exception à la règle : les sessions d’écoute de la radio online sont en forte progression en ce mois de mars.

En attestent les observations de deux de nos partenaires média :

 

Du côté de NRJ

Selon les sources internes, les streams audio digitaux de NRJ sont en forte augmentation. L’engagement des auditeurs progresse de +20% entre février et mars. La courbe du nombre de sessions hebdomadaires grimpe de manière quasi ininterrompue pour atteindre le chiffre de 204.632 en semaine 13.

 

Il est important de continuer à s’évader grâce aux médias dans une situation si particulière. Le travail des animateurs s’avère parfois compliqué mais le feed-back des auditeurs est stimulant. Kim Beyns, COO de NGroup, commente : « Les auditeurs sont reconnaissants et nous envoient de nombreux messages de remerciement et de soutien ».

 

 

 

Du côté de la RTBF

Avec un reach moyen de 150.300 auditeurs quotidiens en mars, les players audio RTBF progressent de +20% par rapport à février 2020.

 

Cette progression d’audience est très marquée chez les hommes (+26%) et chez les individus âgés de 25-44 ans (+69%).

 

Avec des contenus davantage tournés vers l’actualité et l’information, La Première enregistre la plus forte hausse : +65% d’auditeurs en mars. Musiq3 croît de +32% et VivaCité affiche, quant à elle, une envolée de +22%.

 

Merci à tous les animateurs qui continuent, sans relâche, à égayer notre quotidien.

Be Safe !