13.05.2020
Audiences digitales en hausse
En période de confinement, les plateformes digitales de la RTBF donnent le change
Le Covid-19 a fait exploser les audiences dans la plupart des médias. Les plateformes digitales de la RTBF ne font pas exception : leur nombre de visiteurs a considérablement augmenté ces dernières semaines. Les contenus premium sont particulièrement recherchés en cette période de crise inédite.
La crise du Covid-19 a gonflé les audiences média, et notamment celles du web.
L’équipe MarCom de RMB a réalisé une synthèse des performances des plateformes digitales de la RTBF. Depuis le début du confinement, l’offre online de notre partenaire média s’est déployée en nouveaux contenus premium et diversifiés. La consommation des internautes a suivi, affichant des index de progression spectaculaires (comparaison entre 17/02-15/03 et 16/03-10/05) :
- Du 16 mars au 10 mai, les sites, apps et players de la RTBF réunissent, en moyenne, 658.000 visiteurs par jour. Il s’agit d’une hausse de 35% par rapport aux 486.000 utilisateurs quotidiens recensés du 17 février au 15 mars.
- L’audience journalière de l’offre digitale de la RTBF (visiteurs sites, apps et players) augmente sur toutes les tranches d’âge sans exception. L’augmentation est cependant plus marquée auprès des 35 ans et plus (+16% d’utilisateurs quotidiens), habituellement moins férus de consommation online.
- En termes de plateformes, la progression la plus significative est observée sur les sites de la RTBF. Voici le gain de visiteurs, par jour et par plateforme, en moyenne, sur la période de confinement :
- Sites : 178.000
- Players : 9.000
- Apps : 15.000
- En ce qui concerne les sites, les sections qui bénéficient principalement de ce nouvel engouement sont : RTBF info, RTBF TV, RTBF Tendance et les sites de RTBF Radio
TOP des articles consultés du 16 mars au 10 mai
- Au niveau des players, on comptabilise 447.000 visions ou écoutes par jour depuis le 16 mars. Soit une envolée de 27% par rapport aux 353.000 sessions quotidiennes d’avant le lockdown.
TOP des contenus vidéos on-demand du 16 mars au 10 mai
TOP des contenus audio on-demand du 16 mars au 10 mai
- Les apps RTBF Info et RTBF Auvio connaissent également une belle progression sur ces dernières semaines. Comparativement à la période du 17 février au 15 mars, on enregistre, en moyenne :
- + 16.800 visiteurs quotidiens supplémentaires sur RTBF Info
- + 2.700 visiteurs quotidiens supplémentaires sur RTBF Auvio
Retrouvez chaque jour l’information ou le divertissement que vous recherchez sur les plateformes digitales de la RTBF.
Be Safe !