Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

28.05.2020

Une offre audio online musclée

RMB booste son offre OLA, en partie via l’ad replacement sur NRJ et le format 30 sec.

Une offre audio online musclée

La consommation de l’audio online est en forte progression. Et plusieurs études prouvent désormais l’efficacité publicitaire de la radio digitale combinée à la radio classique. Attentive à ces évolutions, RMB donne un coup d’accélérateur à son offre OLA, notamment via une opportunité d’« ad replacement » sur NRJ et le format 30 secondes.

La population belge consacre de plus en plus de temps à la consommation audio online. Au sein de celle-ci, les radios digitales occupent une place de choix. Selon la récente étude MXtend (1), chez les 16-64 ans francophones, la « radio on web » représente 13% du temps global alloué à la consommation audio, tous canaux confondus. Ce chiffre, en progression de 86% par rapport à 2016, dépasse de 1% le volume consacré aux services de streaming.

 

En termes de couverture, 17% des individus écoutent chaque jour une radio digitale. Ce daily reach grimpe à 26% auprès des 16-34 ans. L’écoute online correspond respectivement à 19% et à 78% de l’écoute radio des 16-64 ans et des 16-34 ans.

 

Par ailleurs, les sites des radios en régie chez RMB se distinguent dans l’étude CIM Internet (2). Les sites de VivaCité (1.078.400 views), de La Première (960.200 views), de Classic 21 (765.400 views) et de Pure (592.400 views) figurent parmi les 5 sites les plus fréquentés du Sud. Sur les 11 sites francophones sondés, NRJ occupe le 7ème rang sur l’ensemble 12+ (390.000 views), mais la radio grimpe en 5ème position sur les 18-44 ans (339.600 views).

 

Forte de son inventaire premium et brand safe, RMB met le focus sur son offre OLA :

 

  • Ad replacement sur NRJ

 

A partir de ce mois de juin 2020, RMB pourra techniquement proposer de l’ad replacement sur NRJ. Cette nouvelle offre concerne les écrans locaux (écrans de décrochage) du flux premium NRJ.

 

En d’autres termes, les écrans locaux diffusés en FM sur NRJ peuvent désormais être remplacés par des écrans spécifiques dédiés au web lors de l’écoute de la radio dans sa version digitale.

Les campagnes nationales sur NRJ ne sont pas impactées par cette nouveauté. Les écrans nationaux de NRJ restent identiques quel que soit le mode d’écoute de la radio, en offline ou en online.                                                        

 

Kim Beyns, COO de NGroup se réjouit de cette avancée : « NGroup a parié très tôt sur l'audio digital. En 2005 déjà, nous étions les premiers dans le paysage radiophonique belge à proposer des contenus podcastés et des webradios thématiques. La démarche relevait du marketing, pas encore du commercial. Depuis, d'autres acteurs sont venus confirmer que l'audio digital n'était pas un phénomène de mode temporaire. Il s'agit plus que jamais d'une tendance incontournable, synonyme d'une réelle opportunité pour les annonceurs. Notre ambition est de poursuivre nos développements, notamment dans la délinéarisation de l'audio, et de mettre à disposition du marché un inventaire pertinent et puissant. »

 

  • Format 30 secondes

 

En plus des formats courts, RMB propose aussi le format 30 secondes. Cette autre nouveauté permettra aux annonceurs de mixer encore plus aisément leurs campagnes radio classiques avec une campagne online.

 

  • Targeting poussé

 

L’offre OLA de RMB comporte trois nouvelles possibilités de ciblage.

  • Des packages géolocalisés sont accessibles sur Bruxelles et les 5 provinces du Sud
  • Des packs socio-démo (âge, sexe, PRA, etc) assemblent les radios digitales selon leur sélectivité.
  • Le « weather targeting » permet d’adapter le message à la météo du moment.

 

  • Complémentarité online/offline

 

L’association de l’audio digital et de la radio linéaire est un levier d’efficacité publicitaire. RMB multiplie les couplages online/offline puissants et attractifs.

 

Rappelons aussi l’offre « GIGA » : une offre préformatée qui combine la FM, le DAB+ et la radio online avec un abattement tarifaire de 50%.

 

Progression des audiences, ouverture de nouveaux espaces publicitaires… L’inventaire audio digital de RMB passe de 4 à plus de 5 millions d’impressions par mois.

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous adresser à votre contact commercial habituel ou à envoyer un mail à sales@rmb.be

 

(1) MXtend : étude cross-média RMB ; univers Sud ; octobre 2019
(2) CIM Internet : univers Sud 12+ ; nombre de vues par mois (impressions) ; janv/mars 2020