Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

10.06.2020

Présentation du plan #restart

Ce 08/06, RTBF & RMB ont présenté le plan #restart au marché pub en vidéoconférence

Présentation du plan #restart

Le 8 juin dernier, la RTBF et RMB ont convié le marché publicitaire à une vidéoconférence pour présenter les grands axes du plan #restart. L’objectif du plan de notre partenaire média consiste à soutenir les secteurs de la Culture locale, de la Production belge et du Tourisme de proximité mis en grande difficulté par la crise du Covid-19.

La crise du Covid-19 touche de nombreux secteurs de plein fouet. Les secteurs publics, liés de près ou de loin à l’activité audiovisuelle, ne sont pas épargnés : la Culture locale, la Production belge et le Tourisme de proximité sont soumis à rude épreuve.

 

Afin de soutenir ces secteurs en difficulté et de participer à la relance de l’économie belge, la RTBF a lancé ce 15 mai un plan d’actions baptisé #restart. La RTBF s’engage ainsi à jouer son rôle dans l’ère post-Covid en mobilisant des ressources et des moyens financiers importants.

 

Ce lundi 8 juin, un webinaire pour le marché pub. a été organisé avec Yves Gérard, CEO de RMB, Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF, Hakima Darhmouch, Responsable thématique Culture & Musique RTBF et Xavier Huberland, Directeur général pôle Médias RTBF, pour présenter le projet #restart dans les détails.

 

 

Dans les faits, la 1ère phase du plan #restart a été amorcée dès le début de la crise du Covid-19. La RTBF s’est rapidement réinventée pour faire face à une situation inédite : nouveaux programmes, nouveaux concepts, émissions revisitées, investissements majeurs dans les contenus sur Auvio, etc.

 

Dès la mi-avril, la RTBF a souhaité participer à la relance et accompagner ceux et celles qui pouvaient accélérer cette reprise sur le plan social, culturel et économique. C’est dans cette optique que se déploie le deuxième axe du plan #restart avec un focus sur le soutien de l’innovation et de la création en Wallonie et à Bruxelles, véritables clés de la réussite de demain.

 

Comme l’explique Jean-Paul Philippot, la RTBF veut soutenir le secteur de la culture dans sa  pluridisciplinarité : « Nous allons exprimer cette innovation au travers de podcasts, de web fictions ; on commandera plus de séries, de documentaires, on doublera nos court-métrages, et nous soutiendrons de nouveaux artistes ».

 

Une série de contenus culturels sont déjà en chantier. Dès le 29 juin, par exemple, la séquence « Mes Vacances au musée », diffusée sur La Une juste avant le JT, mettra en lumière une quarantaine de musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour encourager les familles à les visiter.

 

Par ailleurs, avec « Objectif festival », des showcases seront organisés durant l’été sur des sites de festivals emblématiques pour mettre en avant les artistes de la FWB. Des soirées spéciales seront également organisées pour la Fête Nationale, les fêtes de Wallonie, etc.

 

Les projets de la RTBF, très nombreux, mettent également le local à l’honneur, troisième axe du plan #restart « Comme le Belge ne voyagera pas beaucoup, l’été sera plus belge que jamais », constate Jean-Paul Philippot. L’occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine culturel, artistique, artisanal et gastronomique des régions wallonnes et bruxelloises.

 

Aux côtés des fondamentaux de la RTBF (info, séries, fictions, divertissements, musique, festivals, personnalités… et même du sport !), les grilles de programmes estivales intègreront une trentaine d’initiatives #restart à découvrir ci-dessous :

 

 

Plus d’infos à propos de la programmation #restart dans le dossier de presse.

 

Au plan commercial, RMB déploiera des offres pour permettre aux annonceurs intéressés de s’associer à ce plan #restart. N'hésitez pas à appeler votre contact commercial habituel ou à envoyer un mail à sales@rmb.be.