Audiences janvier-mai au top
Avant, pendant ou après le Covid-19, les audiences des médias en régie ont la pêche !
Cela a été mesuré à plusieurs reprises et par de nombreux broadcasters : la crise du Covid-19 a boosté les audiences média. Les marques en régie ont également profité de l’intérêt accru des citoyens pour l’info et les sources de distraction à domicile. La plupart d’entre elles ont toutefois aussi progressé durant la période pré et post-confinement. Le bilan janvier-mai des performances en est d’autant plus positif !
L’été approchant à grands pas, voilà le moment de dresser un 1er bilan des audiences 2020. Cela a été largement observé : le confinement a fortement fait progresser les audiences média de la mi-mars à la mi-mai. La période d’avant et d’après-crise révèle cependant aussi de belles évolutions. C’est un constat que nous pouvons poser pour l’offre globale de RMB dans chacun des 3 médias partenaires :
En télévision
De janvier à mai, RMB TV affiche une évolution en parts de marché de +5% sur l’ensemble des téléspectateurs par rapport à l’année précédente. Hors période de confinement, de janvier à mi-mars, la croissance atteint +7% comparativement à 2019.
Cette progression de la part de marché est encore plus marquée durant la tranche du matin : +17% vs 2019.
Source: CIM Audimetrie South ; universe 4+ ; TTVsh% (Live only) ; Jan-May 2020 vs Jan-May 2019 and Jan-15 March 2020 vs Jan-15 March 2019
En radio
L’étude CIM RAM n’a pas livré de résultats pour la période du lockdown. Rappelons dès lors la progression de l’offre RMB Radio lors de la dernière vague CIM (RAM 2019/11 – 2020/02).
L’ensemble des marques en régie contribuent à ces deux belles progressions :
- NRJ: part de marché en évolution de +67% vs year-1
- DH Radio: daily reach en hausse de +25% vs year-1
- RTBF Radio : durée d’écoute consolidée de +2% vs year-1
Source: CIM RAM 2019/11-2020/02 vs CIM RAM 2018/11-2019/02 ; South ; 12+
En digital
Les dernières statistiques fournies par le nouveau panel du CIM suit la tendance positive des autres média de RMB. Malgré un déconfinement bien entamé et un retour annoncé des comportements à la normale, les visiteurs sont plus nombreux en mai qu’en avril sur le total des différents sites en régie:
Source: CIM Internet May vs April ; average month ; Total French ; RMB = rtbf.be, Auvio, dh, lalibre, parismatch, NRJ
En résumé, RMB 2020 c’est :
- 901.201 téléspectateurs quotidiens
- 555.235 auditeurs quotidiens
- 712.234 surfeurs mensuels
En conclusion, un excellent bilan d’audience pour les premiers mois de l’année 2020 !