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30.07.2020

Avenant contrat gestion RTBF

Réduction de la publicité sur La Première : quel impact pour les futures campagnes ?

Avenant contrat gestion RTBF

Le 2 juillet dernier, le gouvernement de la FWB a adopté un projet d’avenant au contrat de gestion de la RTBF. Celui-ci revoit à la baisse le volume publicitaire maximal autorisé le matin sur La Première. Une mesure regrettable dans le contexte de crise économique liée Covid-19 qui, toutefois, ne devrait pas impacter de manière significative les prochaines campagnes réservées sur la chaîne.

Comme le prévoyait son programme de législature, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a entériné le 2 juillet un avenant au contrat de gestion de la RTBF.

Les mesures prises visent à restreindre, à partir du 1er septembre prochain, le volume publicitaire maximal autorisé sur les antennes de la Première durant la tranche matinale comprise entre 06h00 et 09h00. A ce jour, il est prévu que la publicité soit ensuite totalement supprimée sur cette même tranche à partir de juillet 2021.

 

Le gouvernement justifie ces restrictions par le fait que la tranche matinale est consacrée à l’information et nécessite donc d’être préservée. "Il nous semble important de supprimer les annonces publicitaires pour garantir aux auditeurs un moment d’information de qualité", commente Bénédicte Linard (Ecolo), la ministre des Médias.

 

Concrètement, quel impact pour les annonceurs ?

 

L’avenant au contrat de gestion de la RTBF prévoit une réduction de moitié du volume publicitaire sur La Première entre 06h00 et 09h00. En clair, la durée publicitaire maximale autorisée passe de 12 minutes à 6 minutes par heure de diffusion à partir du 1er septembre 2020

Compte tenu de la structure de la grille de La Première, le seuil des 12 minutes maximales par heure n’a jusqu’ici jamais été atteint, même lors des périodes de forte activité publicitaire. Le schéma de la matinale et la disposition des écrans a toujours préservé La Première d’un encombrement publicitaire trop excessif, limitant du même coup l’effet de la règle des 12 minutes.

En bref, l’impact des nouvelles mesures légales sera relativement limité au plan de l’espace publicitaire mis à disposition des annonceurs entre 06h00 et 09h00.

Par ailleurs, les communications au profit de la presse écrite imprimée, du cinéma et des institutions culturelles, les messages institutionnels et les messages diffusés gratuitement en faveur des œuvres de bienfaisance n’entrent pas dans le quota des 6 minutes de publicité par heure de diffusion. Autrement dit, l’espace publicitaire potentiel mis à disposition des annonceurs commerciaux reste relativement préservé.

Enfin, les annonces de sponsoring, quelles qu’elles soient, ne sont pas concernées par ces nouvelles mesures.

 

Finalement, quels changements de septembre 2020 à juin 2021 ?

 

Bien entendu, RMB veillera à appliquer strictement et consciencieusement la nouvelle règle de 6 minutes de publicité maximum par heure de diffusion sur La Première entre 06h00 et 09h00.

Suite à l’examen du planning antérieur des campagnes, RMB peut cependant aussi garantir le maintien de la qualité de son offre sur La Première, tout au moins jusqu’à la fin du 1er semestre 2021  :

 

  • Le nombre d’écrans en place entre 06h00 et 09h00 et leurs heures de diffusion restent identiques. Les nouvelles mesures n’ont donc pas d’effet sur la part de marché commerciale de La Première. Seule la durée potentielle des écrans du 06h00-09h00 sera légèrement revue à la baisse. Ce qui assure, en retour, un impact optimal pour les campagnes diffusées dans la tranche horaire.

  • Les produits “Synchro Business” et “Synchro Max” restent en vigueur et ne sont pas modifiés. Il en va de même pour les produits Megahertz ou Gigahertz, ainsi que pour les écrans mono-annonceurs.

  • Comme mentionné ci-dessus, les nouvelles mesures ne s’appliquent pas au sponsoring. Les Heavies Info Trafic et Météo restent donc disponibles entre 06h00 et 09h00, tout comme durant le reste de la journée.

 

La puissance et les performances de l’offre RMB sur La Première ne sont donc pas impactées par les mesures du nouvel avenant au contrat de gestion de la RTBF.

En ce qui concerne les disponibilités, RMB s’engage à trouver les alternatives les plus adaptées pour ses clients en cas de place insuffisante dans la tranche comprise entre 06h00 et 09h00.