Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

19.11.2020

Happy World TV Day !

Ce 21/11, nous fêtons la 24ème édition du World TV Day chez nous et partout ailleurs

Happy World TV Day !

Ce 21 novembre, comme les acteurs du secteur télévisuel du monde entier, RMB célèbre la 24ème édition du World Television Day. En situation de Covid-19, cette année plus que jamais, la TV a prouvé toute son importance. Cependant, même en des circonstances ordinaires, le média joue un rôle capital dans notre quotidien. Rappel de quelques insights fondamentaux issus de notre étude « MediaXtend »…

Qu’est-ce que le World TV Day ? Quel est le message délivré par le secteur en cette date du 21 novembre ? Quel est le poids de la télévision dans notre consommation média quotidienne ?

 

La journée mondiale de la télévision

 

La journée mondiale de la Télévision a été proclamée en 1996 par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans le but de reconnaître l’influence du média et son rôle majeur dans de nombreux domaines.

 

Depuis plusieurs années, les membres européens de l’EGTA et de ACT célèbrent également le World TV Day, notamment en diffusant sur leurs chaînes et sur leurs sites web un spot vidéo rappelant l’importance constante de la télévision dans la vie de chacun malgré la croissance du digital.

 

TV makes a difference

 

Cette 24ème édition met en avant la capacité de la télévision à sensibiliser les populations en mettant le focus sur des thématiques telles que l’injustice raciale ou sociale, les propos haineux, les questions climatiques urgentes, etc.

 

Et, bien entendu, en situation de Covid-19, la télévision a joué un rôle fondamental, tant pour informer le public que pour lui apporter du soutien en ces temps difficiles. Le média s’est aussi investi dans une mission sociale en rassemblant les citoyens et en partageant avec eux des ondes positives.

 

 

 

La TV : notre média de prédilection !

 

Quoi qu’en disent les inconditionnels des nouveaux modes de consommation média, la télévision linéaire reste un média très puissant.

 

Selon notre étude MXtend (*), au sein des 5 grands médias « à contenu » analysés et de leurs sous-catégories, la télévision se positionne comme le canal favori des Belges. Il s’agit du sous-segment média n°1; celui qui, se rapportant au temps global consacré par les individus à l’ensemble des médias, détient la plus grosse part en volume consommé :

 

 

Aux côtés de la télévision linéaire, la télévision online fait de plus en plus concurrence à la vidéo à la demande. En réaction à l’évolution de la VOD, les broadcasters belges ont effectivement développé leurs propres plateformes vidéo digitales. Et, à l’exemple d’Auvio pour la RTBF, cette stratégie s’avère très efficace :

 

 

Voici un tableau récapitulatif avec les mesures des 3 principales catégories vidéo analysées dans MXtend, à savoir : la télévision linéaire, la TV en ligne (plateformes digitales des broadcasters) et la vidéo à la demande :

 

D’autres learnings à propos de la TV ?

 

Vous souhaitez savoir dans quels lieux et sur quels équipements se consomment principalement la TV et autres formes de vidéo ? Voilà le type de données accessibles gratuitement au départ de MXtend

 

 

En ce qui concerne les rapports préformatés, chaque agence média peut y accéder librement via un login et un mot de passe qui lui sont propres.  

 

Si cette information ne vous est pas parvenue par mail, n’hésitez pas à contacter Anne De Kerchove, Branding Development Expert, à l’adresse a.dekerchove@rmb.be 

 

*****

 

(*) MXtend est une étude menée par RMB en octobre 2019. Il s’agit d’une enquête nationale basée sur un échantillon de 3.000 répondants. L’univers sondé est celui des 16-64 ans (7.300.000 individus). 

 

MXtend est l’une des études cross-média les plus complètes menées en Belgique qui mesure et analyse la consommation des principaux grands médias « à contenu » (video, audio, sites internet, réseaux sociaux et presse) au cours d’une journée de la vie des Belges. L’étude contient également un volet consacré aux attitudes des Belges à l’égard de sujets actuels et à leurs comportements de consommation dans quelques secteurs de services ou FMCG.