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17.12.2020

Soutenons l’e-commerce belge

RMB & BNP Paribas Fortis : ensemble pour soutenir l’e-commerce belge !

Soutenons l’e-commerce belge

Depuis la crise du Coronavirus, il est devenu encore plus essentiel d’acheter local pour préserver les commerces et les petites entreprises de notre pays. C’est dans ce contexte de solidarité que RMB et BNP Paribas Fortis lancent aujourd’hui ensemble une vaste campagne média pour promouvoir le site « Les e-shops belges », une initiative lancée lors du 1er confinement afin de faire connaître les pépites de nos boutiques en ligne.

 

Lors du 1er confinement, trois jeunes entrepreneuses belges ont créé le site « les e-shops belges » pour donner de la visibilité aux e-commerçants de chez nous. La vitrine regroupe aujourd’hui près de 1.400 entreprises actives dans des secteurs très variés : alimentation, bien-être, cadeaux, décoration, enfance, mode, etc.

 

Même si les mesures concernant l’ouverture des magasins se sont assouplies ce 1er décembre 2020, de nombreux consommateurs préfèrent opérer leurs achats en ligne. Or, la Belgique regorge d’entreprises proposant leurs produits et leurs créations sur internet.

  

Dans ce contexte de crise sanitaire qui impacte l’avenir d’un grand nombre d’acteurs locaux, il est primordial de soutenir ces initiatives, parfois mal connues, mais qui participent à notre économie nationale.

 

Une vaste campagne cross-média à l’initiative de RMB

 

C’est au sein des équipes commerciales de RMB qu’a germé l’idée de soutenir l’économie locale par le biais d’une large campagne transversale axée sur la promotion des e-commerçants belges. Nathalie Ceter, Theodora Greindl et Laurence Verset, les fondatrices et administratrices du site « Les e-shops belges » ont accueilli la proposition avec énormément d’enthousiasme.

 

Au-delà de l’élaboration du concept, les équipes de RMB ont également pris en charge la réalisation du plan média, la production des spots audio et vidéo, et la recherche d’un sponsor pour le financement de l’opération.

 

La campagne, qui commence ce 17 décembre, sera diffusée en télévision, en radio et en digital (vidéo et audio). Dans un objectif de couverture maximale, RMB a intégré la quasi totalité des marques en portefeuille au plan média :

 

  • La Une, Tipik, AB3, ABXPLORE et LN24 en télévision

  • La Première, VivaCité, Classic 21, Tipik, NRJ et DH Radio en radio (offre Synchro Max)

  • Vidéo ad instream et Audio digital sur le réseau complet des sites en régie (RON RMB)

 

Une large part des spots Radio et TV sont planifiés en prime-time. RMB a, par ailleurs, appliqué des conditions tarifaires exceptionnelles pour cette action de soutien.

 

Enfin, l’équipe F.L.A.S.H., la cellule créative de RMB, a réalisé les spots « drive-to-web » pour inviter les téléspectateurs, les auditeurs et les internautes à visiter le site « les e-shops belges ».

 

BNP Paribas Fortis aux côtés des e-commerçants belges

 

Soutenu par son agence Havas Media, l’annonceur BNP Paribas Fortis a rapidement été séduit par la proposition de RMB et s’est engagé à financer le plan média.

 

Cette opération de sensibilisation pour l’achat local cadre parfaitement avec l’ADN de la banque belge du groupe BNP Paribas particulièrement active sur le marché de nos entreprises.

 

Avec une présence dans chacun des spots de la campagne « Les e-shops belges », BNP Paribas Fortis profitera d’une belle visibilité qui viendra en renfort de son plan de communication.

 

A distance, mais toujours à l’écoute !

 

Depuis la 2ème phase de confinement, après l’action « #IamHoreca » (cfr. communiqué de presse du 13/11/2020), la campagne « « Les e-shops belges » est le 2ème concept 100% « homemade » imaginé intégralement par RMB pour soutenir les secteurs économiques en difficulté. 

 

Au-delà de ces deux opérations, la volonté de RMB est de continuer à soutenir les marques avec de nouvelles initiatives. Notre régie met toute son attention et toute sa créativité à disposition du marché.

 

 

 

 

 

Pour toute question supplémentaire,