28.12.2020
La TV : média incontournable !
Le CSA a publié une nouvelle étude dédiée à la consommation vidéo des francophones
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de la Communauté française a mené une étude sur la consommation vidéo auprès des 15 ans et plus en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif consiste à mesurer l’utilisation de la télévision suite au développement des nouveaux contenus vidéo. La conclusion rejoint celle des études similaires : la TV continue d’être consommée massivement.
Le terrain de l’étude s’est déroulé de l’été 2019 à l’été 2020 auprès d’un échantillon quantitatif de 2000 répondants et d’un panel qualitatifs de 30 répondants.
Le CSA analyse 3 médias vidéo
- La Télévision
- La VOD (video on demand) gratuite
- La VOD payante
Selon les conclusions de l’étude, la télévision reste le média de prédilection des francophones malgré l’apparition grandissante de nouveaux modes de consommation vidéo.
- Audience :
- 72% des personnes interrogées affirment regarder la télévision (dont 82% qui la pratiquent quotidiennement)
- 53% des personnes interrogées affirment regarder de la video on demand (pratique quotidienne pour 36% des répondants pour la VOD payante et 38% pour la VOD gratuite)
- 72% des personnes interrogées affirment regarder la télévision (dont 82% qui la pratiquent quotidiennement)
- Utilisation exclusive :
- 38% des répondants déclarent consommer uniquement de la télévision
- 19% des répondants déclarent consommer uniquement de la VOD
- 38% des répondants déclarent consommer uniquement de la télévision
- Attachement :
- 86% des francophones n’envisagent pas d’arrêter de regarder la TV
- 72% des francophones n’envisagent pas d’arrêter de regarder de la VOD
- 86% des francophones n’envisagent pas d’arrêter de regarder la TV
- Perception :
- La TV est plutôt perçue comme un loisir, un délassement, un accompagnement
- La VOD est associée à une liberté de choix, à une forme d’indépendance
- La TV est plutôt perçue comme un loisir, un délassement, un accompagnement
Si la télévision linéaire reste très populaire, l’attrait pour les plateformes VOD est important. Grâce à leur développement digital, les broadcasters s’octroient également une place de choix au sein des contenus à la demande.
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