Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

28.12.2020

La TV : média incontournable !

Le CSA a publié une nouvelle étude dédiée à la consommation vidéo des francophones

La TV : média incontournable !

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de la Communauté française a mené une étude sur la consommation vidéo auprès des 15 ans et plus en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif consiste à mesurer l’utilisation de la télévision suite au développement des nouveaux contenus vidéo. La conclusion rejoint celle des études similaires : la TV continue d’être consommée massivement.

Le terrain de l’étude s’est déroulé de l’été 2019 à l’été 2020 auprès d’un échantillon quantitatif de 2000 répondants et d’un panel qualitatifs de 30 répondants.

 

Le CSA analyse 3 médias vidéo

  • La Télévision
  • La VOD (video on demand) gratuite
  • La VOD payante

 

Selon les conclusions de l’étude, la télévision reste le média de prédilection des francophones malgré l’apparition grandissante de nouveaux modes de consommation vidéo.

 

  • Audience :

    • 72% des personnes interrogées affirment regarder la télévision (dont 82% qui la pratiquent quotidiennement)

    • 53% des personnes interrogées affirment regarder de la video on demand (pratique quotidienne pour 36% des répondants pour la VOD payante et 38% pour la VOD gratuite)

 

  • Utilisation exclusive :
     
    • 38% des répondants déclarent consommer uniquement de la télévision

    • 19% des répondants déclarent consommer uniquement de la VOD

 

  • Attachement :

    • 86% des francophones n’envisagent pas d’arrêter de regarder la TV

    • 72% des francophones n’envisagent pas d’arrêter de regarder de la VOD

 

  • Perception :

    • La TV est plutôt perçue comme un loisir, un délassement, un accompagnement

    • La VOD est associée à une liberté de choix, à une forme d’indépendance

 

Si la télévision linéaire reste très populaire, l’attrait pour les plateformes VOD est important. Grâce à leur développement digital, les broadcasters s’octroient également une place de choix au sein des contenus à la demande.

 

Retrouvez tous les insights sur le site Internet du CSA