03.03.2021
Quelle pub pour l’e-commerce ?
Selon la récente étude de VIA, la publicité Radio-TV profite à l’e-commerce
VIA vient de publier les résultats de son étude axée sur l’e-commerce. L’an dernier, 54% de la population belge ont régulièrement effectué des achats en ligne. Une pratique devenue de plus en plus courante, tandis que la publicité en télévision et à la radio s’avère très efficace pour booster la notoriété des webshops et susciter la confiance à leur égard.
VIA (l’Association belge des Médias Audiovisuels) et son pendant néerlandais Screenforce ont mené, en décembre 2020, une étude sur l’e-commerce auprès d’un panel de 1.096 répondants belges et 1.144 répondants néerlandais âgés de plus de 18 ans.
Chez nous, l’an dernier, 95% de la population ont acheté en ligne. Un comportement d’achat devenu quasiment « généralisé » ! Au-delà de cette observation principale, voici quelques-unes des autres grandes conclusions de l’étude belge :
Pratique de l’e-commerce
- En 2020, 54 % des Belges ont réalisé des achats en ligne chaque semaine ou chaque mois.
- Le device le plus utilisé pour acheter en ligne est l’ordinateur du bureau (69% chez les francophone & 76% chez les néerlandophones)
Habitudes d’achats
- Top des produits les plus achetés l’année dernière :
- Vêtements (francophones : 64% & néerlandophones : 59%)
- Produits de soins (francophones : 41% & néerlandophones : 45%)
- Livres, jeux, CD, DVD (francophones : 42% & néerlandophones : 40%)
- Vêtements (francophones : 64% & néerlandophones : 59%)
- Le créneau horaire de prédilection en semaine pour effectuer les achats sur les sites d’e-commerce se situe entre 18h00 et 24h00.
Influence des médias offline
- 46% des Belges connaissent l’existence d’au moins un webshop grâce à une publicité TV et 37% grâce à une publicité radio
- 17% des Belges reconnaissent que leur confiance envers les sites d’e-commerce augmentent grâce à la publicité TV et 21% grâce à la publicité radio
- La publicité à la TV et à la radio est encore plus importante pour les webshops sans magasins physiques : 22% et 20% des Belges font davantage confiance à ces plateformes d’achat en ligne exclusives si elles font respectivement de la publicité TV ou de la publicité radio.
Plus d’infos sur le site de VIA