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29.04.2021

Coup double pour DH Radio

Nouveauté dans la matinale et audiences en hausse : DH Radio fait parler d’elle !

Coup double pour DH Radio

Durant ce mois d’avril 2021, DH Radio s’est distingué à (au moins) deux reprises. D’une part, notre partenaire média a intégré une nouvelle séquence originale au sein de sa matinale. Et, d’autre part, les chiffres de la dernière vague de l’étude CIM RAM témoignent d’une très belle progression d’audience tant auprès de l’ensemble des auditeurs qu’auprès des 18-44 ans, le cœur de cible de la radio.

 

Depuis le 19 avril, chaque jour de semaine, DH Radio nous fixe un nouveau rendez-vous à 07h30 dans la matinale. C’est Maxime Binet, ex reporter à la RTBF et ex journaliste sur LN24, qui pilote cette nouvelle séquence baptisée « Il faut qu’on parle ».

 

 

Avec ce nouveau format court (5 min), l’idée est d’interviewer un acteur possédant une certaine expertise ou une vraie légitimité pour parler d’un sujet d’actualité. Le challenge consiste à éviter l’interview traditionnelle des matinales classiques qui donne souvent la parole au même type d’interlocuteur. « Il faut qu’on parle » accueille des personnalités, des décideurs, des experts, mais aussi des gens issus du terrain. Car il y a une vraie volonté d’authenticité et de proximité dans la démarche ! Une fois par semaine, Maxine Binet sortira d’ailleurs du studio de DH Radio pour aller à la rencontre de ceux qui font ou vivent l’actualité.

 

Le focus est tantôt mis sur l’actualité politique, sociétale ou judiciaire. Mais le but est aussi d’investir d’autres terrains, comme celui des arts, du sport et, pourquoi pas, de l’international.         

 

En bref, « Il faut qu’on parle » est un format nerveux d’interview sans détours. Avec un prolongement à découvrir en cours de journée sur les sites de La Libre Belgique et de La DH.

 

Les indicateurs CIM à la hausse

 

Le 23 avril dernier, le CIM a publié les résultats de la dernière vague de l’étude radio (*) qui porte sur la période allant de septembre 2020 à février 2021.

 

Pour DH Radio, tous les indicateurs sont au vert. Tant auprès de l’ensemble des auditeurs qu’auprès des 18-44 ans, la cible de référence de la chaîne !

 

Croissance du daily reach :   

  • L’audience sur les 12+ passe de 57.942 à 63.490 auditeurs par jour, soit une progression de +9,6%.

  • L’audience sur les 18-44 passe de 25.945 à 30.197 auditeurs par jour, soit une évolution de +16,4%.

 

Croissance de la durée d’écoute :

  • La durée d’écoute journalière progresse de 131 à 142 minutes sur 12+, soit une hausse de +8,3%.

  • En région francophone, petites stations et DAB+ exclus, DH Radio fait partie du Top 3 en durée d’écoute, derrière Classic 21 et Nostalgie.

 

Croissance de la part de marché :

  • Sur les 12+, la radio passe de 1,4% à 1,7% de part de marché, soit un progrès de + 21,4 %.

  • Sur les 18-44, la radio passe de 2,1% à 2,4% de part de marché, soit un progrès de +14,3 %.

Source : CIM RAM 2020/09-2021/02 comparé au CIM RAM 2020/01-06 ; univers Sud, lundi-dimanche, 05h00-24h00.

 

« Le format de DH Radio est unique, c’est une vraie radio musicale et une vraie radio d’information. Le succès vient de cette combinaison d’une offre musicale riche en découvertes et d’un des meilleurs programmes d’information », commente François le Hodey, CEO d’IPM Group.

 

 

 

(*) Note méthodologique CIM RAM 2020/09 – 2021/02

Recrutement : 01/09/20 - 28/02/21
Remplissage : 31/08/20 – 05/03/21

Le terrain devait normalement se dérouler de septembre à décembre, mais a de nouveau été perturbé par la situation pandémique et la difficulté de réaliser des enquêtes face-à-face pendant certains mois.

Le terrain a donc été prolongé jusque fin février, ce qui a permis d’arriver au plus proche du mix d’enquêtes souhaité par la Commission Technique (50% face-à-face, 20% téléphonique, 30% online).