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30.04.2021

AB3 durant l’Euro 2020

Grille renforcée sur AB3 durant l’Euro pour ceux qui ne s’intéressent pas qu’au foot

AB3 durant l’Euro 2020

Pour ceux qui ne s’intéressent pas qu’au foot, AB3 renforce sa grille des programmes durant la période de l’Euro. Fictions, documentaires et téléréalités prendront une touche « plus féminine » en juin-juillet. La recette, déjà appliquée en 2016, fonctionne à merveille. En attestent les parts de marché enregistrées par AB3 durant la précédente édition du championnat d’Europe de football !

 

Durant la période de l’Euro, AB3 entend proposer une programmation alternative, divertissante et plus « féminine » que d’ordinaire.

 

 

La structure de la grille en prime-time sera identique au schéma actuel :

  • Lundi et dimanche : magazines
  • Mardi, mercredi et vendredi : films 
  • Jeudi : docus-réalité

 

L’offre de films sera légère, drôle ou romanesque : Twilight 1 à 5, 30 ans sinon rien, Le mytho, La légende de Zorro, Comment savoir, Mes meilleures amies, Filles de bonne famille, L’amour extra large, Sex friends, Un voisin trop parfait, Mrs Doubtfire, etc. A cela s’ajoute la savoureuse série Desperate Housewives.

 

L’offre de documentaires sera forte en émotions : Un an de mariages et de fêtes gitanes, Accoucher autrement, Aventures en famille : on change de vie, Chirurgie esthétique : à la recherche du corps parfait, Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux familles, Ils ont décidé de changer de sexe : leur incroyable histoire, La folie du tatouage, Mamans à 16 ans : des ados pas comme les autres, Prématurés : un combat pour la vie, Urgences pédiatriques : leur métier, sauver la vie de nos enfants, Construire sa maison en famille : leur projet complètement fou, Les incroyables vacances des familles nombreuses, etc

 

L’offre des téléréalités sera familiale : Cleaners, les experts du ménage, Baby Boom S8, Familles nombreuses : la vie en XXL, etc

 

Une stratégie gagnante

 

Lors de l’Euro 2016, AB3 s’était lancée dans une stratégie de grille relativement similaire à celle qui est prévue pour cet été 2021. Ce plan de programmation alternatif a particulièrement bien réussi.

 

En effet, la comparaison en parts de marché entre la période de l’Euro 2016 et la période correspondante de 2015 montrent que la plupart des chaînes francophones (RTL-TVi, Plug RTL, TF1, etc) ont subi des pertes importantes en raison des matchs de foot diffusés sur les émetteurs de la RTBF. AB3, quant à elle, est parvenue à stabiliser sa position auprès des PRA 18-54 ans. Auprès des cibles PRA 18-44 ans et Femmes 18-54 ans, on peut parler d’exploit : la chaîne familiale a progressé de plus de 10% en parts de marché.

 

En bref, aux côtés des chaînes de la RTBF qui afficheront des audiences exceptionnelles avec les matchs de l’Euro, AB3 est l’autre chaîne sur laquelle il faudra aller chercher des GRP, notamment sur les cibles féminines !