Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

19.05.2021

Evolution de l’écoute online

RMB leader de l’écoute radio sur Internet !

Evolution de l’écoute online

Tous les indicateurs sont au vert, la dernière vague du CIM RAM  nous dévoile une belle croissance de la radio online en Belgique. Jeunes et moins jeunes sont de plus en plus nombreux à écouter leurs stations favorites via Internet. Dans le sud du pays, l’offre RMB fait mouche et s’octroie le leadership.

 

Pour répondre aux envies des consommateurs audio, les broadcasters belges ont développé leurs plateformes et contenus online, le succès est bel et bien au rendez-vous. La dernière vague CIM RAM conforte ce choix judicieux. En 1 an, le volume et l’audience de l’écoute via Internet s’envole.

 

La radio online représente 20% du volume de l’écoute globale soit une augmentation de +37% par rapport à l’année dernière auprès de l’ensemble des auditeurs. Le volume grimpe jusqu’à 23% sur les jeunes de 12 à 34 ans (+20% vs Y-1).

 

Audiences

 

C’est auprès des cibles plus jeunes, que la couverture de la radio online est la plus importante mais c’est auprès des plus âgés que la croissance est la plus vertigineuse.

 

CIM RAM / Belgium ; Monday-Sunday, 05:00-00:00; Wave 2020/09 - 2021/02 vs Wave 2019/11 - 2020/02

 

Nord/Sud

 

La radio sur Internet affiche une part de volume plus large dans le nord du pays, la différence se marque davantage sur les cibles 35+.

 

CIM RAM / Belgium ; Monday-Sunday, 05:00-00:00;  Wave 2020/09 - 2021/02

 

Offre RMB – 18-54 ans

 

Du côté francophone, l’offre RMB s’accorde la place de leader avec une part de marché commerciale de 57%. Au sein des chaînes radio en régie, Tipik se démarque en affichant une part de 15%, suivi de près par NRJ avec 12% et Classic21 complète le TOP 3 avec 11%.

 

 

Que cela soit sur Internet ou non, branchez-vous sur nos radios, montez le volume et profitez d’un bon moment !