Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

17.06.2021

Premiers succès de l’Euro

Un écran Super Ballekes au sommet et une part de marché à marquer dans l’histoire

Premiers succès de l’Euro

Depuis ce vendredi 11 juin, c’est l’effervescence, l’Euro 2020, c’est parti ! Cette édition démarre fort avec une première très belle victoire des Diables Rouges ! Dans le Sud, tous les fans ont les yeux rivés sur les chaînes RTBF, déjà plus d’1 francophone sur 2 a regardé au moins un match.

 

6 jours de compétition, 15 rencontres, 3 goals belges et déjà plus de 2.317.000 téléspectateurs ! L’Euro ne fait que commencer, continuons de vibrer, tous ensemble, jusqu’au 11 juillet.

  

Avant de ressortir les vuvuzelas pour fêter notre titre de champions, l’heure est au premier bilan d’audiences.

 

En TV – La Une & Tipik

 

Le match Belgique-Russie est sans conteste le must de ces premières journées de championnat. Il comptabilise 1.312.264 téléspectateurs et affiche une part de marché de 80%.

 

Sur la cible de référence sport des 15-54 ans, le lancement de l’Euro pour les Diables rentre dans l’histoire grâce à ses 90% de PDM. C’est la deuxième part de marché TV Sud jamais atteinte ! Record battu cependant auprès des hommes 18-54 ans avec 94% !

 

 

On le sait, les grandes compétitions sportives internationales boostent les parts de marché et les ratings des chaînes qui diffusent les rencontres. La RTBF met de grands moyens pour diffuser l’intégralité des compétitions et se voit récompensée par l’envol de ses audiences depuis le début du mois de juin.

 

Par rapport à la même période l’année dernière, on constate une augmentation de +163% de PDM et de +141% d’audience auprès des 15-54 ans. Evolution d’autant plus marquée auprès des hommes.

 

 

Sur Auvio

 

En moyenne, jusqu’au 16 juin, Auvio a réuni plus de 40.780 visiteurs uniques par match

 

 

Comparativement à la TV, l’apport moyen de spectateurs supplémentaires via Auvio s’éleve à +13%. 

 

Super Ballekes

 

Le Super Ballekes c’est comme pour le Super Bowl mais à la belge. RMB a souhaité marquer le coup pour le lancement de l’Euro pour les Diables Rouges. La rencontre Belgique-Russie devait être un réel show de la première à la dernière seconde.

 

Concrètement, à la mi-temps, le divertissement continue ! RMB a dédicacé entièrement un écran publicitaire de la 45ème minute pour des spots inédits encore jamais diffusés.

 

Résultat ? 1.179.000 téléspectateurs rivés sur cet écran créatif made by FLASH !

 

Petit récap

 

Que retenir de ces 6 premières journées - du 11/06 au 16/06 ?

 

  • 459.400 téléspectateurs et/ou visiteurs en moyenne par match (rating TV + Auvio)
  • 2.375.375 téléspectateurs au total, soit une couverture TV globale de 54% (reach 10 min) dans le sud du pays
  • Meilleure audience TV pour la rencontre « Belgique - Russie » avec 1.312.264 téléspectateurs
  • La plus haute PDM TV de l’histoire sur les hommes 18-54 ans avec 94% pour le match « Belgique-Russie »
  • Le plus grand incrémental Auvio par rapport à l’audience TV pour le match « Danemark - Finlande » avec +42% de couverture supplémentaire

 

Retrouvez notre bilan complet