Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

10.08.2021

La RTBF, super gagnante des JO

JO de Tokyo : 2 mios de téléspectateurs sur la RTBF TV et 3,3 mios de vues sur Auvio

La RTBF, super gagnante des JO

A l’issue des JO de Tokyo qui se sont déroulés du 23/07 au 08/08, la Belgique a décroché 7 médailles (3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze). Le bilan des audiences affiche, lui aussi, une forme olympique : près de 2 millions de téléspectateurs au total sur Tipik et La Une. Sur Auvio, l’événement a généré près de 3,3 millions de visions.

 

Avec les JO de Tokyo, La Belgique poursuivait l’objectif de battre le nombre des 6 médailles obtenues à Rio en 2016. Voilà désormais qui est chose faite :

  • 3 médailles d’or :

    • Nina Derwael – gymnastique artistique (01/08)
    • Naffisatou Thiam – heptathlon (05/08)
    • Les Red Lions – hockey (05/08)

  • 1 médaille d’argent :

    • Wout Van Aert – cyclisme sur route (24/07)

  • 3 médailles de bronze :

    • Matthias Casse – judo moins 81kg (27/07)
    • Devos, G. Wathelet, J. Guery – jumping par équipes (07/08)
    • Bashir Abdi – marathon (08/08)

 

Bilan TV

 

  • Au terme des 330 séquences/retransmissions sur Tipik et sur La Une entre le 23/07 et le 08/08, les JO de Tokyo ont attiré 1.991.900 téléspectateurs francophones, ce qui correspond à une couverture de 45% sur l’ensemble 4+. Sur les cibles 15-54 ans et Hos 18-54 ans, ce même reach cumulé (10 min) atteint 38%.

 

  • Sur la seule journée du 05/08, date à laquelle la Belgique a décroché 2 médailles d’or grâce à Nafi Thiam et aux Red Lions, plus de 714.000 Belges francophones se sont connectés à l’événement via les chaînes TV de la RTBF (reach 10 min de 16%).

 

  • En termes de rating (audience moyenne), c’est la retransmission du 5 août après-midi, avec les exploits de Nafissatou Thiam en finale de l’heptathlon, qui a rassemblé le plus de téléspectateurs : plus de 287.000 individus 4+ (live+vosdal).

 

  • Nombreux sont aussi les individus qui ont supporté les Red Lions face à l’Australie ce même 5 août d’abord sur La Une à 11h50 (222.098 téléspectateurs 4+ live+vosdal), ensuite sur Tipik à 13h38 (233.098 téléspectateurs 4+ live+vosdal) et à 14h06 (266.068 téléspectateurs 4+ live+vosdal).

 


Source : Audimétrie Cim Sud ; rating live+vosdal ; 4+

 

  • La part de marché moyenne des JO sur la RTBF TV (Tipik & La Une) atteint 18% sur la cible 15-54 ans et 22% auprès des Hommes 18-54 (live only).

 

  • A l’examen des parts de marché retransmission après retransmission, on observe que les JO ont souvent placé Tipik ou La Une en leader de leur tranche horaire, que ce soit le matin, le midi ou en début d’après-midi.

 


Source : Audimétrie Cim Sud ; Total TV share live only ; 15-54

 

Bilan digital

 

  • Au total, entre le 23 juillet et le 8 août 2021, les JO ont généré 3.259.000 visions en live/replay sur Auvio.

 

  • En dehors de l’athlétisme et du hockey, le cyclisme, le basket et l’équitation sont les disciplines qui ont réuni le plus grand nombre de visiteurs uniques sur Auvio :

 


Source : RTBF

 

  • Entre le 23 juillet et le 8 août 2021, la section JO du site sport de la RTBF a généré un total de 3.795.600 pages vues. C'est un résultat en hausse de +27% versus les JO de 2016.