Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

01.09.2021

Une rentrée RTBF pour tous !

Saison 2021-2022 : la RTBF continue de faire écho aux attentes de tous les publics

Une rentrée RTBF pour tous !

Avec des nouveautés originales et audacieuses, mais aussi avec de nouvelles personnalités : c’est de cette façon que la RTBF opère sa rentrée 2021 ! Après une longue période difficile pour toute la population de Wallonie-Bruxelles, la RTBF veut donner du sens grâce à une information et à des débats de qualité. Elle promet de promouvoir le lien et la solidarité, de soutenir le secteur culturel et d’inviter le public à sortir de chez lui. Mais elle souhaite aussi offrir du plaisir, de la légèreté et de l’évasion. En termes de contenus et de formats, l’ambition consiste à répondre aux codes et aux envies de toutes les générations et de tous les publics.

 

La RTBF poursuit le développement de sa grille au gré des motivations et des attentes des 4 publics-cibles qu’elle suit depuis la rentrée 2019 :

 

  • Grand public en recherche de liens et de divertissement (La Une et VivaCité)

  • Public de passionnés en recherche de gai savoir (La Trois, La Première, Classic 21 et Musiq’3)

  • Public des jeunes adultes en attente de découvertes et de moments positifs (Tipik, et Jam)

  • Public des nouvelles générations qui cherchent à se détendre et à découvrir le monde (Tarmac et Ouftivi)

 

C’est dans ce cadre précis que les différentes marques de la RTBF se dotent de nouveautés en cette rentrée 2021.

 

 

La Une 

 

« Les Associés du week-end », un nouveau divertissement présenté par Sara De Paduwa, intègrent la grille du samedi et du dimanche à 18h30. Il s’agit d’une version nettement plus musicale des « Associés » précédemment proposés en semaine : 4 candidats s’affronteront lors d’épreuves qui testeront leurs connaissances. Des défis hauts en couleur qui feront rire, danser et chanter toute la famille !

 

« The Voice Belgique » revient pour une 10ème saison avec 17 émissions au programme (1 best of, 7 blinds, 3 knockouts, 2 cross battle lives et 4 lives). Qui dit édition anniversaire dit coachs exceptionnels : les irremplaçables Typh Barrow et BJ Scott seront rejointes par deux artistes français adorés du grand public : Christophe Willem et Black M.

 

Côté sport, La Une diffusera les matchs de qualification des Diables Rouges pour la prochaine Coupe du Monde de football au Qatar programmée en novembre/décembre 2022. Prochaines rencontres à l’agenda :

 

  • 02/09 : Estonie / Belgique

  • 05/09 : Belgique / République Tchèque

  • 08/09 : Biélorussie / Belgique

  • 13/11 : Belgique / Estonie

  • 16/11 : Pays de Galles​ / Belgique

 

En termes de films, la soirée VIP du lundi accueillera des thrillers (« Le chant du loup », etc), des drames (« Sully », « My Beautiful Boy », etc), des comédies (« Les Tuche » 1 & 2, « Beaux-Parents », etc), des comédies romantiques (« La belle époque », « Just a Gigolo », « Tout le monde debout », « L’Embarras du choix », etc) ou des comédies dramatiques (« Un Amour impossible », « Alice et le Maire », etc).

 

De nouvelles séries co-produites et inédites seront également diffusées sur La Une : ​

 

  • “Une affaire française”, drame inspiré de l'affaire Grégory Villemin.

  • “Le tour du monde en 80 jours” d’après le roman de Jules Verne.​

  • “L’absente”, un thriller empreint d’humanité avec Clothilde Coureau.

  • ​“Sophie Cross”, une série policière entièrement tournée à la côte belge. ​

  • “Fugueuse”, une série qui traite de la prostitution adolescente, de l’accès aux images pornographiques, du malaise adolescent en général, de la communication avec les parents, ainsi que du rôle dévastateur des réseaux sociaux.

  • Etc

 

Enfin, La Une consacrera une partie de son antenne aux événements et, notamment, aux opérations Cap 48 et Viva for Life, aux Fêtes de Wallonie et aux 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles (concert inédit « Rendez-vous Grand Place »).

 

Pour terminer, ce 11 septembre 2021, cela fait 20 ans que les tours du WTC de New-York se sont écroulées suite aux actes terroristes. Pour l’occasion, La Une propose une programmation spéciale (les 03/09, 09/09, 10/09 et 11/09), inédite avec des témoignages jamais entendus et des images jamais vues.

 

VivaCité

 

Après une édition singulière en 2020 en mode confiné sous l’ombrelle de la Tour Reyers, Viva for Life sera de retour à Tournai du 17 au 23 décembre. Cette opération est menée en faveur des jeunes enfants et des familles vivant sous le seuil de pauvreté en région Wallonie-Bruxelles. Depuis 2013, le concept reste le même : 3 animateurs de la RTBF s’enferment dans un cube de verre pendant 6 jours et 6 nuits, se privant de nourriture solide, pour animer 144 heures de radio en direct. Sara De Paduwa et Ophélie Fontana rempilent pour une nouvelle saison. Elles sont rejointes par Marco, l’animateur de la matinale de Tipik en radio.

 

Les décrochages régionaux de l’après-midi cèdent la place au programme « Les Ambassadeurs » (lun- ven ;14h30-17h00), la version radio de l’émission télévisée. Présenté par Michaël Pachen, cette déclinaison radio va reprendre l’ADN de l’émission de La Une, mais dans une narration différente : plus temporelle et multirégionale. Comme en TV, l’objectif consiste à valoriser les régions, leurs talents et leurs atouts.

 

Lancée à la rentrée passée, « La Grande Forme », émission axée sur la santé et animée par Adrien Devyver, a rapidement trouvé son public. En cette période de crise sanitaire, la thématique est d’autant plus importante. C’est pourquoi l’émission est prolongée de 30 minutes pour prendre place de 13h00 à 14h30 du lundi au vendredi.

 

« C’est pas fini » revient pour une 3ème saison avec un nouvel horaire et un nouveau format du lundi au jeudi de 17h00 à 19h00. Patrick Weber, Mariane Virlée et leur équipe de débriefeurs débattent de tous les sujets d’actualité avec les auditeurs. L’émission s’ouvrira désormais sur « La Patate Chaude », le sujet brûlant dont tout le monde parle.

 

 

La Première

 

Chaque jour du lundi au vendredi, de 16h00 à 17h00, Walid fait la classe et devient un « maître des colles » dans « Salut les Copions ». Un tout nouveau jeu axé sur la culture générale et sur la thématique de l’école. Différents chroniqueurs joueront le rôle des élèves et l’émission accueillera également des artistes en promo ou des personnalités de la RTBF.​ Le tout sera rythmé d’exercices, d’exposés, d’interros surprises, de souvenirs et de fous rires. L’heure des révisions a sonné !

 

Juste derrière « Salut les Copions », en drive time de 17h00 à 19h00, du lundi au vendredi, Julie Morelle et Arnaud Ruyssen proposent un nouveau rendez-vous pour s’informer sur la Belgique et sur le monde. « Declic » est un talk info qui décode l’actualité et élargit les horizons. Autour de Julie et d’Arnaud, chroniqueurs et invités permettront de croiser les points de vue.

 

La Première continue son offre de podcasts natifs, notamment avec « Les Quatre Saisons » (le podcast qui raconte la politique belge avec l’habillage sonore des " quatre saisons " de Vivaldi), « Plan B » (le podcast qui part chaque semaine à la recherche des différences et des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone), mais aussi avec des nouveautés telles que « A bras le cœur », « Zéro Mort » (podcast de Laurence Bibot), etc

 

Classic 21

 

Deux nouvelles webradios thématiques viennent compléter les 9 flux déjà disponibles :

 

  • 24h sur 24, Classic 21 Live​ regroupe les plus grands concerts rock de tous les temps en un endroit unique. Cette radio thématique fera aussi place aux showcases enregistrés par Classic 21 depuis sa création.​

 

  • Classic 21 Underground​ est une mise en avant de la musique alternative qu’on entend peu à la radio alors qu’elle remplit des salles et des festivals. ​Au programme : des productions non-formatées, celles que le public recherche sur les plateformes de streaming par défaut. ​La musique alternative sera également mise à l’honneur sur Classic 21 dans l’émission Underground (mardi-jeudi de 21h à 23h), le linéaire venant compléter et renforcer le flux digital, et vice-versa.​

 

Au plan des événements, Classic 21 redéploie progressivement sa vitrine offerte aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : sets acoustiques et interviews viendront enrichir ses programmes. Des showcases exclusifs seront également organisés dans des salles régionales pour accompagner la reprise.​

 

Musiq’3

 

En septembre 2021, Musiq’3 lance ses 3 premières radios thématiques à l’occasion des 60 ans de la chaîne : Musiq3 Baroque, Musiq3 Romantique, Musiq3 Jazz. Ces radios, complémentaires à l’antenne radio linéaire, se veulent grand public et « music only ».

 

La rentrée de Musiq’3 sera également marquée par le Festival Musiq3 Brabant Wallon qui se déroulera du 25/09 au 14/10/2021 :un festival classique sans exclusive, ouvert et curieux, qui fait le pari d'un possible croisement des publics ! Petit frère de son homologue bruxellois dont il partage la volonté d'ouverture et la convivialité, le Festival Musiq3 du Brabant wallon se déroule en deux temps : des concerts-rencontres sont organisés « en itinérance » à travers toute la province à la découverte des musiciens locaux tandis qu’une 2ème étape a ensuite lieu durant une semaine à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

 

 

Tipik en télévision

 

« My Tiny Restaurant », une toute nouvelle émission 100% RTBF débarque sur Tipik le dimanche en prime time à partir du mois d’octobre. « My Tiny Restaurant » est une compétition entre restaurateurs animée par Selim : ouvrir un restaurant, c'est le rêve d’un grand nombre de passionnés de cuisine. Pour atteindre l’objectif, il faut un talent culinaire mais aussi un concept et une âme d'entrepreneur. ​Dix équipes de fous de cuisine vont s’affronter lors d’un concours pendant lequel ils devront créer la carte, le restaurant, le concept,… dans une version « tiny » de leur projet. ​Le jury sera composé d’un chef, d’un investisseur et d’un influenceur cuisine. Le gagnant sera aidé dans la concrétisation de son entreprise. ​

 

 « Baraki », c’est la toute première « série belge » de Tipik. La série repose sur l’histoire de la famille Berthet, un véritable clan haut en couleur, qui va affronter les aléas de la vie, dans un rythme fou, avec des personnages déjantés. Dans la région, tout le monde connaît les Berthet dont on dit qu’ils sont des « barakis ». ​La série sera disponible en intégralité (20 épisodes de 26 minutes) sur Auvio à partir du 1 septembre, et diffusée en TV tous les dimanches à 20h10 à partir du 12 septembre.

 

Autres séries très attendues sur Tipik : « Chernobyl » qui relate les conséquences de l’explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire en Ukraine en 1986 et la série américaine « The Undoing » avec Nicole Kidman et Hugh Grant.

 

La fiction sur Tipik, c’est aussi la case cinéma du mercredi qui enchaîne des films marquants pour le public de Tipik en quête d’un soupçon de nostalgie (« Joker », « Mr. Wolff », « Fast & Furious 8  », « 22 miles », « Seconde Chance », « Spider-Man New Generation », « Premières vacances », « American Gangster », « Atomic Blonde », « Robin des Bois », etc.). ​La saga du samedi soir accueillera notamment les « Men in Black » et les « Harry Potter ». Le vendredi, en 2ème partie de soirée, place à la case « frissons » qui alterne films d’horreur et thrillers.

 

A partir du 13 septembre,100% Sport bascule de La Une vers Tipik, même jour, même heure (dimanche à 18h30). Tipik se positionne ainsi plus que jamais comme la référence pour les sports à la RTBF. Toujours animée par Jérémie Baise, l’émission va bénéficier d’une refonte éditoriale davantage tournée vers le magazine, ce qui lui vaut d’être rebaptisée « 100% Sport – Le Mag ». Dans un format plus court et dynamique, l’émission fera la part belle aux exploits sportifs du week-end avec un maximum d’interviews et une ouverture vers les nouveaux sports extrêmes.

 

Tipik en radio

 

Du lundi au vendredi, Marco est de retour pour accompagner les auditeurs au saut du lit dès 6H00 avec une nouvelle saison du « Réveil de Tipik ». Marco est toujours accompagné de François de Namur, mais il s’entoure également d’une nouvelle animatrice de talent : Lara Bellerose. Ancienne animatrice de Tarmac, Lara complète le duo à merveille grâce, notamment, à son humour et à son répondant. ​

 

Tipik en digital

 

Grosse rentrée digitale sur Tipik avec de nouveaux webdocumentaires : « Tipik Love » (comprendre comment on s’aime en 2021), « Normal » (un autre regard sur la santé mentale) et « Commises d’office » (focus sur le début de carrière de 3 jeunes avocates).

 

L’humour sera également au rendez-vous avec « Messieurs Pipi » (capsules dans lesquelles Pablo Andres et GuiHome refont le monde en récurant les cuvettes) et « Les Anonymes – Saison 2 » (capsules abordant diverses thématiques telles que les réseaux sociaux, la parentalité, l'homophobie, le célibat, la pop culture, ...).

 

 

Tarmac

 

Tarmac fait son entrée sur TikTok avec deux de ses formats bien connus de sa communauté : info du type "IZI News à la minute" et Tarmac Comedy avec les meilleurs moments et punchlines remontés au départ des VOD Youtube.

 

Tarmac Music fait peau neuve avec un nouveau concept de clips d'artistes en condition 100% live dans un décor de Night Shop. Une offre musicale bimensuelle à retrouver sur YouTube, Insta & Triller.

 

Tarmac renforce son offre sur le DAB+ avec une grille des programmes totalement revisitée pour faire de Tarmac LA radio urbaine de référence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre 7h30 & 8h30, retrouvez désormais “Morning Mix“ : un concept unique de matinale entièrement mixée live aux platines par le célèbre DJ urbain Beba Storm et animée par Miss XY.

 

L'offre Gaming de Tarmac, aujourd'hui, c'est une chaine Twitch, un Youtube, du contenu sur Twitter et une belle communauté sur Discord.

 

  • Nouveau : tous les matins de la semaine, de 7h00 à 11h00, LeMedTv réveille les viewers de la chaine Twitch de Tarmac Gaming avec des infos, des débats, des reacts et, bien sûr, du jeu vidéo.

  • En novembre 2020, les Tarmac Online Sessions prenaient leurs quartiers sur la chaîne twitch.tv/tarmacbe. Fortes de leur succès auprès des communautés gaming, ces compétitions eSports reprennent tous les dimanches dès le 5 septembre. Aux commandes : toujours le streamer et ambassadeur Vitality Adz, accompagné d’autres streamers, pour vivre chaque compétition comme si on y était.

  • Shinyusu, l’émission de Tarmac Gaming liée aux cultures asiatiques fait sa rentrée. Tous les jeudis à 16h00 sur la chaîne YouTube de Tarmac Gaming, Chada et Nadiro reviennent proposer des actualités croustillantes en provenance du continent asiatique.

  • Avec Open Stream, tous les mercredis à partir de 14h00 sur la chaîne twicth.tv/tarmacbe, Tarmac Gaming donne l'opportunité aux débutants de streamer aux côtés de professionnels sur des jeux choisis par les participants ! Shooting, conseils & encadrement, coaching en live : une vraie expérience de streamer professionnel s'offre à eux !

 

 

Auvio est synonyme d’exclusivités !

 

Exclusivités dans le domaine des retransmissions sportives : WRC (sauf la Powerstage diffusée aussi sur Tipik), Moto GP (essais libres et qualifs, ainsi que les courses aussi diffusées sur Tipik), Tour de France (présentation du parcours en octobre), Les Red Flames (certains matchs qualificatifs), Formula E (certaines courses ainsi que sur Tipik), WEC (championnat d'endurance avec « Les 6H de Spa » aussi sur Tipik), Moto Endurance et Superbike.

 

Exclusivités au niveau des séries avec plus de 10 nouvelles propositions par mois. A épingler notamment :

 

  • Baraki (voir « Tipik en télévision » ci-dessus) : la nouvelle série belge événement de la RTBF ! En primodiffusion sur Auvio à partir du 1er septembre

  • Shitt’s Creek: Golden Globe de la meilleure série comique en 2021, Shitt’s Creek est une série canadienne qui raconte la vie de la riche (mais ruinée) famille Rose venue s’installer dans la ville. 

  • For Live: série américaine créée d'après l'histoire vraie d'Isaac Wright Jr. Accusé à tort de meurtre et envoyé en prison à vie, Aaron devient avocat depuis sa cellule et se sert de sa nouvelle activité afin d'aider ses compagnons, mais aussi prouver son innocence.

  • Crossing Sword: série américaine d’animation pour adultes. Paysan avec un grand cœur, Patrick est accepté au prestigieux château royal. Son rêve vire au cauchemar lorsqu’il découvre que son royaume bien-aimé est dirigé par un nid de vipères, d’escrocs et autres charlatans.

  • Quiz: mini-série britannique de 3x60’. L'histoire incroyable mais vraie de Charles Ingram et de sa femme Diana, devenus célèbres en Angleterre au début des années 2000 pour avoir triché au jeu "Qui veut gagner des millions ?" avec l'aide d'un complice caché dans le public de l'émission...

 

Exclusivités avec un catalogue de plus de 120 documentaires gratuits. Des portraits (notamment ceux de toute la famille royale britannique), du sport, des docs de société (mères porteuses, détox digitales, travailleuses du sexe, etc), des enquêtes exclusives, des reportages (notamment à propos de ceux qui se sont installés dans certaines des régions les plus reculées du monde), des scandales de stars (14 épisodes de Hollywood Stories ), etc.

 

Au-delà de l’offre proposée sur Auvio, l’autre nouveauté « digitale » de la RTBF concerne l’information. Déjà bien présente sur Facebook, YouTube, Instagram, l’info RTBF débarque sur TikTok, l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, avec le compte MAJ (@maj.rtbf). MAJ (raccourci de « Mise à jour ») est une offre info dédiée aux adolescents. L’objectif ? Répondre aux besoins d’information fiable et ouverte de ce public en mutation, et qui a besoin de vivre sa vie sans prise de tête tout en se sentant écouté et respecté.

 

 

Les informations ci-dessus ne sont que quelques exemples de contenus-phares illustrant la rentrée de la RTBF. Les chaînes TV, les radios et le web nous réservent bien d’autres contenus… 

 

 

N’hésitez pas à contacter nos départements Sales et/ouTrading & Revenue pour connaître les opportunités commerciales sur les nombreuses marques de la RTBF.