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01.10.2021

Black Friday  le 26 novembre

BE READY FOR PEAK SALES !

 

Cette année, le Black Friday tombe le 26 novembre. En Belgique, cet événement commercial qui marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année ne cesse de gagner en popularité. Pour les consommateurs, c’est l’occasion de profiter de promos irrésistibles. Et pourquoi les annonceurs ne pourraient-ils pas aussi réaliser de bonnes affaires ? Grâce à RMB, ils pourront vivre, eux aussi, un Black Friday 2021 mémorable !

 

Le Black Friday est devenu l’un des rendez-vous commerciaux les plus importants en Belgique, tant dans l’e-commerce que dans les magasins physiques.

 

Du pain béni pour les consommateurs qui bénéficient de propositions alléchantes dans quantité de secteurs (équipements informatiques, électroménagers, décoration, meubles, jouets, livres, vêtements, chaussures, beauté, etc).

 

Et les annonceurs dans tout cela ? Chez RMB, nous allons les chouchouter ! Le 8 octobre, nos équipes commerciales annonceront de grosses promos et des super bons plans à consommer durant la « Black Friday Week ». Nous ne nous contenterons pas de petites réductions !

 

 

Vous voulez déjà en savoir un peu plus ? N’hésitez pas à contacter votre contact commercial habituel ou à envoyer un mail à notre cellule « Content & Creativity » à l’adresse flash@rmb.be

 

 

POURQUOI INVESTIR LORS DU « BLACK FRIDAY » ?

 

Le Black Friday 2021 promet d’être un succès. Le concept va à contre-courant de l’inflation ressentie aujourd’hui par la population. Il correspond, par ailleurs, aux nouvelles habitudes et envies des Belges en matière d’achat (souhait de réaliser des économies, etc).

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Il existe plusieurs versions à propos de l’origine du concept de Black Friday. A vous de choisir votre préférée !

 

Le nom de cette tradition commerciale américaine apparaît pour la première fois dans la presse en 1951 et désigne l’ennui pour les patrons de voir leurs employés se faire porter pâles le vendredi pour faire le pont entre Thanksgiving (toujours le dernier jeudi de novembre) et le week-end.

 

En 1961, à Philadelphie, on utilise également l’expression de "vendredi noir" pour décrire l’état des routes encombrées par les consommateurs qui allaient rendre visite au Père Noël (1er jour de son arrivée dans les commerces) et commencer leurs achats de fêtes de fin d’année. Chez les policiers, cela fait référence aux heures supplémentaires que ce trafic engendrait, ainsi que l’interdiction de prendre congé.

 

Une dernière légende (la moins documentée) parle des commerçants qui proposaient des soldes incroyables pour booster leurs revenus un peu faiblards avant la période de Noël. A ce moment-là, le nom du Black Friday change de signification, il devient noir parce que les livres de compte passent du rouge (en négatif) au noir (bénéfices).

 

Quelles que soient les versions de l’histoire, l’expression reste liée à du négatif. Les commerçants vont tenter de changer le Black en Big Friday dans les années 1970. Mais l’expression est déjà trop profondément ancrée, elle restera le Black Friday !

 

L’événement importé des Etats-Unis est apparu chez nous en 2013, même s’il ne faisait pas beaucoup parler de lui et que de nombreux passants se demandaient ce que pouvaient bien signifier ces panneaux "Black Friday" sur les devantures de quelques magasins. C’est en 2016 que le phénomène prend réellement son envol en Europe et en Belgique.