Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

20.01.2022

2021 : un grand cru RTBF !

La RTBF en 2021, c’est le succès d’une vision multi-plateformes et multi-thématiques

2021 : un grand cru RTBF !

Retour sur les impressionnantes performances 2021 de la RTBF qui séduit un public toujours plus large et diversifié. Les plus jeunes comme les plus âgés ont choisi de suivre en masse l’offre multi-plateformes, et riche en contenus de qualité, de notre partenaire média.

 

Nombre d’entre nous se sont évadés, se sont informés et ont vibré devant les contenus de la RTBF lors de cette année 2021. Les médias du service public marquent les esprits au travers de marques fortes en parfaite adéquation avec leur audience. Zoom sur les chiffres clés de ces derniers mois écoulés :

 

 

En télévision

 

En moyenne, de janvier à décembre, les 3 chaînes TV de la RTBF comptabilisent ensemble 2.1 millions de téléspectateurs quotidiens. Cette couverture représente près d’un Belge francophone sur deux.

 

La RTBF a connu une 3ème année consécutive de leadership avec une part de marché de plus de 28% sur l’ensemble 4+ :

  • La Une : première chaîne du Sud avec une pdm moyenne de 21.2%
  • Tipik : 5.7% de pdm, soit une augmentation dépassant les 10%

 

Quelques succès :

 

En audio

 

En moyenne, sur la période janvier-août, pas moins de 1.2 millions d’auditeurs, soit 35.5% des Belges francophones, se sont branchés chaque jour à l’une des 5 chaînes radios de la RTBF.

 

Cette offre qui plaît aux fans d’actu, de rock ou de hits est de plus en plus boostée par le relais digital. Les performances croissantes du streaming représentent 41 millions de connexions en 2021 :

 

  • Classic 21 : 13.5 millions de connexions en streaming
  • La Première : 12.5 millions de connexions en streaming

 

Cette dernière année a également été marquée par l’évolution grandissante de l’offre podcasts avec 24 nouvelles productions dont :

 

  • 5 heures : 296.000 écoutes dédupliquées
  • La fascinante histoire des Ovnis : 221.000 écoutes dédupliquées
  • Les Téméraires : 128.000 écoutes dédupliquées

 

Quelques succès :

 


En digital

 

Cela fait quelques années que la RTBF déploie ses plateformes digitales. En 2021, cette présence 2.0 affiche des résultats remarquables et progresse de +44% vs 2019. L’offre a réuni 437.000 internautes quotidiens et 2.1 millions internautes mensuels.

 

  • Sites : 53.4 millions de pages vues par mois
  • App's : 19.3 millions d’écrans par mois
  • Auvio : 11.9 millions de visions/écoutes par mois

 

Quelques succès :

 

 

Sources: CIM TV (Sud, Live+0), CIM Radio (Sud), CIM Internet (Sud)

Découvrez le bilan 2021 complet de la RTBF.