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21.01.2022

Zoom sur les ‘online shoppers’

L’équipe VIBE de RMB s’est munie de l’outil de profilage d’audiences sociales SOPRISM

Zoom sur les ‘online shoppers’

Le succès d’une campagne média passe d’abord par la compréhension du client.  Enrichir constamment cette connaissance du consommateur est l’une des missions de VIBE, la cellule Data & Insights de RMB. C’est dans ce cadre que l’équipe s’est dotée d’un outil de profilage d’audiences sociales. Via ce nouvel outil, VIBE a consacré une première analyse aux acheteurs en ligne. En voici les principaux insights !

 

Dans une optique d’enrichissement continu de sa connaissance des consommateurs, l’équipe VIBE de RMB s’est munie de l’outil de profilage d’audiences sociales SOPRISM.

 

 

La plateforme d’intelligence d’audiences SOPRISM se base sur les données - accessibles, pseudonymes et agrégées - de l’interface de publicité du groupe Meta. Plus de 6.000 critères sont comparés entre une audience cible et une audience de référence.

 

Au départ de SOPRISM, VIBE a mené un premier projet consacré aux acheteurs en ligne. L’équipe data s’est plus spécifiquement penchée sur les personnes intéressées par le shopping online, par l’e-commerce ou par des players actifs dans le domaine. Elle a comparé cette population (1,4 millions d’individus) à la population francophone belge âgée de 13 à 65 ans (3,2 millions d’individus).

 

Le profil socio-démographique des ‘online shoppers’

 

  • Composé de 61% de femmes, le public des ‘online shoppers’ est proportionnellement plus féminin que la population de référence (sélectivité 115).

  • La cible des ‘online shoppers’ est globalement plus jeune que la population francophone 13+ : elle compte une majorité de 25-44 ans et 40% de 18-34 ans.

  • Les parents, tout comme les diplômés, sont sur-représentés au sein du groupe.

 

Les centres d’intérêt des ‘online shoppers’

 

  • D’un point de vue socio-politique, les ‘online shoppers’ sont sensibles au développement durable, à l’écologie et au bio, ainsi qu’à tout ce qui touche à la santé publique et à la médecine. En revanche, ils ne sont pas attirés par la politique.

 

  • D’un point de vue techno/marketing/finance, ils sont attirés par les centres commerciaux et le marketing, mais aussi par la science. Ils recherchent un bon rapport qualité/prix et sont sensibles aux thématiques bancaires, financières et assurances.

 

  • D’un point de vue lifestyle/hobbies, ils sont attentifs à la nourriture saine même s’ils se permettent certains écarts (fast food & alcool). Les ‘online shoppers’ s’intéressent à la musique, à la danse et aux séries tv. Ils accordent une attention particulière à la mobilité et, surtout, aux Ils sont séduits par la mode, les chaussures, les sacs et la joaillerie, ou encore le luxe. L’immobilier et les matériaux les intéressent aussi. Ils sont par contre relativement peu sportifs, et peu portés vers les activités extérieures.

 

  • Les ‘online shoppers’ sont tournés vers les influenceurs/personnalités/chanteurs et vers un public au profil plutôt ‘urbain’. Ils sont très connectés aux réseaux sociaux, aux médias online et au streaming, même si les magazines et la radio les attirent également.

 

Comment toucher les ‘online shoppers’

 

RMB propose une panoplie de solutions média et/ou data qui permettent de toucher efficacement les ‘online shoppers’. Ces solutions se déploient tant dans les médias linéaires en régie qu’au niveau de l’offre digitale de RMB :

 

 

Intéressé ? Appelez votre contact commercial habituel ou envoyez un mail à sales@rmb.be.