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17.02.2022

La durabilité chez NGroup

RMB a tendu le micro à Géraldine Deleuse, Directrice RSE de NGroup

La durabilité chez NGroup

NGroup est l’un des 1ers acteurs média belges à s’être engagé dans le développement durable. Si de multiples actions ont déjà été menées depuis 2013, notre partenaire média compte aller encore plus loin. Pour structurer la démarche, NGroup a nommé Géraldine Deleuse, Directrice RSE, au sein du comité de direction de l’entreprise. Géraldine vient d’accorder une interview à RMB dans laquelle elle raconte le chemin parcouru et à parcourir…

 

Convaincu qu’un monde meilleur est possible, NGroup s’est engagé dès 2013 dans un programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Alors que les projets durables se multiplient au sein du groupe, notre partenaire média a nommé Géraldine Deleuse en janvier dernier en tant que personne de référence.

 

La nouvelle Directrice RSE de NGroup, pour qui les médias doivent jouer un rôle exemplaire dans la promotion et le soutien du développement durable, a gentiment accepté de répondre aux questions de RMB dans un mode d’interview pour le moins original.

 

L’occasion aussi pour RMB de rappeler globalement le programme de NGroup et les actions propres à la radio NRJ. De quoi tous nous inspirer !

 

Géraldine Deleuse, Directrice RSE de NGroup

 

La nouvelle Directrice RSE de NGroup, Géraldine Deleuse, sera en charge de la démarche durable de la société, de la mesure des performances dans la matière et de la rédaction d’un rapport d’impact annuel. Géraldine sera  également en charge de l’implication du personnel de l’entreprise dans cet engagement sociétal.

 

Faisons connaissance avec cette figure tout sourire, heureuse de travailler pour un objectif à partager par tous, celui d’un monde meilleur : « Ce qui m’anime au quotidien, c’est l’opportunité de travailler dans un but commun, pour quelque chose qui dépasse les entreprises et qui va au-delà de toute concurrence ».

 

 

La démarche durable de NGroup

 

La première démarche de NGroup a consisté à travailler sur son empreinte carbone et à réduire ses émissions de CO2. Evaluée annuellement via CO2logic, l’entreprise est reconnue neutre en CO2 depuis 2014. C’est le 1er groupe média belge à être neutre en CO2 !

 

Plus récemment, NGroup a décidé d’aligner sa culture d’entreprise dans l’esprit des 17 objectifs de développement durable (ODD) que l’ONU et ses 193 états membres ont adopté en 2015.

 

Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toute la population mondiale, tout en lui offrant des perspectives d’avenir.

 

En interne, un tiers du personnel de NGroup se réunit régulièrement sur base volontaire pour travailler sur plusieurs objectifs. Ceux-ci ont été sélectionnés par les collaborateurs eux-mêmes via un sondage : Pas de pauvreté (ODD 1) ; Faim « zéro » (ODD 2) ; Bonne santé et bien-être (ODD 3) ; Education de qualité (ODD 4) et Consommation et production responsables (ODD 12).

 

 

Au-delà, l’engagement de NGroup pour un monde meilleur se traduit de multiples façons :

 

  • Sessions d’inspiration tenues par des orateurs externes pour sensibiliser les équipes internes aux différents enjeux sociétaux

 

  • Partenariats, soutiens et sponsorings avisés: Goods to give (aide aux personnes en précarité), New6s (acteurs de l’information constructive), Corporate ReGeneration (les jeunes et la durabilité au sein des entreprises), etc 

 

  • Certifications et labels: Label Diversité avec Actiris (agir contre la discrimination des collaborateurs au travail), Label Fairtrade (consommation en interne de produits issus du commerce équitable), etc

 

  • Mobilité : remplacement progressif de la flotte de véhicules par des véhicules électriques ou hybride, mise à disposition de vélos électriques et de cartes Villo!, etc

 

  • Gestion des événements : choix de contenants et/ou consommables en matière recyclable ou compostable, de traiteurs ou fournisseurs belges travaillant avec des produits en circuit court, etc

 

  • Goodies offerts aux auditeurs des radios : choix de goodies réutilisables ou « conscientisants », etc

 

  • Gestion du bâtiment : consommation responsable de l’eau, de l’électricité et de l’énergie (chauffage et climatisation), gestion des déchets, tri et recyclage, bonne utilisation des imprimantes, etc

 

  • Fournisseurs : sélection de fournisseurs sur base de leur engagement durable ou de leur empreinte carbone, fournisseurs belges dans la mesure du possible, etc

 

  • Sites d’émissions : remplacement des anciens émetteurs puissants par des appareils moins énergivores, contrats énergie verte, etc

 

  • Etc, etc

 

L’engagement de NRJ Belgique

 

 

NGroup a élargi sa programmation à des sujets qui couvrent les objectifs ODD.

 

Concrètement, NGroup a créé l’opération « 100 minutes pour changer le monde ». Ce concours récompense des associations œuvrant dans le domaine de la solidarité, des droits humains, d’aide à la jeunesse ou aux plus démunis, de l’insertion sociale, de l’éducation, de l’écologie ou encore de la culture.

 

Les 15 associations gagnantes se voient offrir une campagne de promotion équivalente à 100 minutes d’espace promotionnel (soit une diffusion de 200 spots) réparties sur les antennes de NRJ, Nostalgie, Nostalgie+ et Chérie.

 

 

Sensible aux enjeux de la planète et aux préoccupations de la jeune génération, NRJ Belgique s’engage aussi à mettre son énergie positive à profit pour contribuer à un monde meilleur.

 

NRJ Belgique s’engage à sensibiliser son public par la diffusion de messages de prévention, à agir par la mise en place d’actions de sensibilisation concrètes et à se faire l’écho d’une jeunesse consciente des enjeux et des défis climatiques qui doivent dès aujourd’hui nous inviter à  « Agir pour la Planète ». 

 

Les 3 principaux axes d'action de NRJ  : s'engager comme entreprise, sensibiliser ses auditeurs, agir ensemble.

 

 

A l’antenne sur NRJ, la rubrique quotidienne « 60 secondes climat » avec Adelaïde Charlier, cofondatrice du mouvement « Youth For Climate » en Belgique, couvre des thématiques liées à l’urgence climatique.

 

 

 

Autour de la marque "NRJ, Agir pour la Planète", créée à l'international pour soutenir les initiatives environnementales, vient s’ajouter le programme #PlayForZero qui résume l’engagement de NRJ : être zéro carbone d'ici 2030 tout en restant divertissant.

 

 

 

NRJ Belgique a scellé un partenariat avec l’association ReforestAction dans le cadre de la reforestation dans le monde. Concrètement, pour chaque auditeur qui intervient dans l’émission «  Le Wake Up Show sur NRJ  », un arbre est planté.

 

Au 1e février 2021, 1.750 arbres ont déjà été planté avec l’aide d’acteurs locaux en  Tanzanie.

 

 

 

#MixForBoobs est une initiative de NRJ en faveur de la lutte contre le cancer du sein. 

 

À l’occasion du mois international de la sensibilisation au cancer du sein, NRJ & Pink Ribbon apprennent aux auditrices les 4 gestes essentiels d'autopalpation et les 9 signaux d'alarme précurseurs du cancer du sein… avec les techniques des DJ's.

 

 

 

NRJ possède sa webradio green

 

Les auditeurs peuvent y écouter les hits d’artistes engagés dans les causes environnementales et sociétales comme Bigflo & Oli, Maroon 5, Coldplay, Mickey 3D, Sia, Christophe Maé, Sinsemilia, Tryo, etc...

  

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NRJ Belgique se présente comme la radio idéale pour des campagnes et actions en lien avec l’engagement durable ou menées par des marques sensibles à la thématique.

 

Intéressé de monter une telle opération avec RMB et NRJ ?

 

N’hésitez pas à appeler votre contact commercial habituel ou à envoyer un mail à sales@rmb.be. Notre cellule créative F.L.A.S.H. mettra son talent au service de vos ambitions !