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21.03.2022

Radios Ukraine le 23 mars !

Ce 23 mars, les radios francophones se sont unies sous la bannière « Radios Ukraine »

Radios Ukraine le 23 mars !

Le média radio a témoigné une fois de plus de sa formidable réactivité et de sa capacité à mobiliser les acteurs en un temps record. Après que l’idée d’un projet solidaire pour aider la population ukrainienne aie germé chez plusieurs broadcasters, il n’aura fallu que quelques jours aux 12 radios francophones de notre pays pour s’associer dans une initiative commune. Ce mercredi 23 mars, au travers de leurs programmes respectifs, toutes les antennes ont invité les auditeurs à écouter « Radios Ukraine ».

           

Depuis l’invasion de leur pays par la Russie, les Ukrainiens sont des millions à vivre l’horreur chaque jour. L’aide et les dons des populations voisines sont nécessaires pour améliorer leur sort tragique. Les médias francophones, conscients du rôle important qu’ils ont à jouer dans cette opération de solidarité, se sont unis pour encourager la mobilisation de nos concitoyens.

 

« Tendez l’oreille pour tendre la main »

 

C’est par le biais de la radio, un média dont l’efficacité en termes de call-to-action n’est plus à démontrer, que les broadcasters francophones ont choisi d’agir.

 

Le 23 mars, toutes les chaînes du Sud ont bouleversé leurs émissions pour mettre l’Ukraine au centre de leurs programmes. L’objectif ? Récolter un maximum de dons pour le Consortium 12-12 et Médecins Sans Frontières afin d’aider directement les Ukrainiens, mais aussi générer toute autre forme de soutien.

 

L’opération Radios Ukraine,  menée sur le thème de  « Tendez l’oreille pour tendre la main », a été soutenue par une campagne TV, Presse et Réseaux Sociaux.

 


 

Un apport personnel

 

Les médias francophones ont également contribué de manière directe au mouvement de solidarité en faveur des Ukrainiens. Toutes les radios associées dans « Radios Ukraine » ont reversé les recettes publicitaires de la journée du 23 mars au Consortium 12-12 (7/8ème du total des recettes) et à MSF (1/8ème du total des recettes).