Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

14.04.2022

The Voice saison 10 : le bilan

Des voix à couper le souffle et une saison qui nous laisse bouche bée

The Voice saison 10 : le bilan

La dixième saison de The Voice Belgique nous a fait vibrer, d’une part grâce aux talents, mais aussi de par ses performances d’audience. Cette saison symbolique restera en tout cas mémorable et fidèle à ses valeurs.

 

The Voice c’est déjà fini, et c’est Alec qui a été désigné comme étant la plus belle voix de cette dixième saison, au terme d’une délibération insoutenable. Les talents étaient en effet au rendez-vous pour célébrer comme il se doit cette nouvelle saison qui a tenu toutes ses promesses et su garder son public en haleine jusqu’au dernier instant !

 

 

En deçà c’est vrai d’une saison 9 qui avait battu tous les records, cette saison n’en reste pas moins avare de bonnes performances, avec un bilan très positif ! Le divertissement musical phare de La Une aura attiré pas moins de 1.580.000 téléspectateurs à la suite des 16 épisodes, soit 36% des Belges francophones.

 

Et sur ces 16 épisodes, The Voice a décroché 11 fois le leadership sur les soirées du mardi soir, une belle performance au vu de la programmation disputée de ces soirées-là.

 

Les jeunes étaient au rendez-vous

 

The Voice est un divertissement qui s’adresse à tout public, les jeunes ne font pas figure d’exception puisque sur les 16 épisodes, 10 d’entre eux ont décroché le leadership sur cette tranche d’âge (12-34 ans). Sur l’ensemble des épisodes, le divertissement musical peut se targuer d’une part de marché qui ne laisse personne indifférent avec 26,1% de moyenne. Pour ce qui est de la couverture, la dixième saison de The Voice aura été visionnée par pas moins de 327.000 jeunes, soit plus d’un sur quatre.

 

 

Les PRA 18-54, une cible de référence

 

Les PRA 18-54 ont également répondu à l’appel et ont été présents pour cette nouvelle saison, avec pas moins de 10 leaderships au cours de celle-ci. Une performance qui surpasse d’ailleurs toutes les autres, le dernier BLIND ayant atteint une part de marché de 31,2%. Concernant la couverture de cette saison, celle-ci atteint plus de 35% sur la cible, soit 532.759 individus. Le rating moyen sur les PRA 18-54 est lui de 5,4%.

 

Côté écran publicitaire, les écrans classiques sont juste en dessous de la barre des 5 GRP sur cible, tandis que la moyenne des écrans VO est, elle, de 5,3 GRP. Une bonne nouvelle pour les annonceurs présents, et de bonne augure pour les saisons à venir !

 

La preuve que The Voice est devenu un incontournable de la programmation de La Une ; la progression de 89% de la part de marché des soirées The Voice du mardi booste donc la présence sur la tranche horaire 20h30-22h30 de la cible.

 

 

Les femmes, la cible incontournable

 

Cette année encore, les femmes se sont montrées plus présentes que jamais pour le rendez-vous du mardi soir.

 

Au terme de cette saison, les femmes ont été majoritaires à regarder The Voice au vu du profil affiché : 65% de femmes contre 35% d’hommes.

 

Sur la cible FEM 25-54, cet intérêt se fait également ressentir puisque sur les 16 épisodes, 11 de ceux-ci ont décroché le leadership sur les soirées du mardi soir, avec en moyenne une TTVSHR de 24,0% sur l’ensemble de la saison, toujours aussi fidèles mesdames.

 

Le rating lui aussi est performant sur la cible, en atteste une moyenne de 6,5% sur cette 10ème saison de The Voice.

 

The Voice reste donc toujours aussi sélectif sur les femmes, la sélectivité sur la cible étant de 156, soit la plus élevée parmi toutes les cibles étudiées.

 

 

Le digital, un support devenu indispensable

 

La plateforme digitale de la RTBF, Auvio, permet la vision en live et en replay de The Voice. Ce support semble être devenu un incontournable pour certains, puisque pas moins de 730.000 vues ont été généré par le divertissement musical du 1 janvier au 12 avril.

 

 

En live, les épisodes sur Auvio ont généré pas moins de 8.265 visions en moyenne par diffusion, et 21.973 vues en replay.

 

Auvio apporte un incrémental de 8% à la diffusion télévisée, puisque le cumul TV et digital porte le nombre de spectateurs moyen à 439.065 individus par épisode. Raison de plus d’être présent sur le support natif de la RTBF !

 

12.706 viewers en live, c’est le nouveau record établi cette saison sur Auvio lors de la finale, de quoi finir cette dixième saison en beauté !

 

The Voice, une dixième bougie de soufflée

 

10 ans déjà, mais des certitudes qui nous laissent présager la longévité future du divertissement de la RTBF. Grâce à un public toujours aussi fidèle et engagé, mais aussi grâce à des coachs aux conseils avisés et à des candidats plus talentueux les uns que les autres, le futur s’annonce radieux pour The Voice.

 

Quoi qu’il en soit, The Voice s’intègre chaque année un peu plus dans son époque, en affirme la complémentarité entre les diffusions TV et digitales qui permet l’ouverture au plus grand nombre.

 

The Voice Kids saison 2 !