Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

03.08.2022

Le sport féminin cartonne !

Belles audiences pour l’Euro et le Tour de France féminins sur la RTBF en juillet

Le sport féminin cartonne !

Ce mois de juillet a été riche en sport féminin sur les chaînes de la RTBF, avec la diffusion de l’Euro dans sa quasi-intégralité et celle des 8 étapes du Tour de France. Jamais le sport dans sa version féminine n’avait eu droit à autant de médiatisation. Les audiences traduisent un attrait certain pour ces compétitions de haut niveau relevées avec brio par des femmes.

 

La RTBF, qui détient un catalogue de droits sportifs hors norme au niveau belge et européen, entend donner de plus en plus de visibilité au sport féminin et soutenir ainsi des athlètes qui méritent l’attention du grand public. En ce mois de juillet, c’est le championnat d’Europe de football et la 1ère édition du Tour de France qui ont occupé l’antenne.

 

Plus d’un million de téléspectateurs pour l’Euro

 

Le championnat d’Europe féminin de football qui a débuté le 6 juillet et qui s’est achevé par une victoire de l’Angleterre le 31 juillet dernier restera sans doute une étape importante dans la médiatisation du sport féminin. Les stades n’avaient jamais connu de tels taux de remplissage pour des matchs d’équipes féminines, et les diffusions télévisées n’avaient jamais conquis autant de téléspectateurs.

 

Au total de la compétition, 17 matchs ont été retransmis sur les chaînes de la RTBF et plus particulièrement sur Tipik, excepté le ¼ de finale de nos Red Flames contre la Suède qui a été diffusé sur La Une.

 

La couverture cumulée du championnat d’Europe de football féminin diffusé sur la RTBF s’élève à 1.047.000 téléspectateurs, ce qui correspond à 24% de couverture globale. Sur les PRA 18-54, ce total reach a atteint le score de 20%.

 

Les 3 matchs disputés par notre équipe nationale des Red Flames ont enregistré des parts de marché exceptionnelles : 28% en moyenne auprès des PRA 18-54, 34% auprès des 18-34 ans et 35% auprès des hommes.

 


Près de 600.000 viewers pour le TDF

 

Le Tour de France féminin faisait office de grande nouveauté sportive de cet été. Celui-ci a débuté le 24 et s’est achevé le 31 juillet. Au programme, pas de chronos ni de haute montagne pour cette première édition, mais un parcours attrayant et un itinéraire réussi au vu de la présence sur le bord des routes mais aussi en télévision.

 

8 étapes étaient au programme de cette première édition, toutes diffusées sur les chaînes de la RTBF, La Une ou Tipik. La couverture de la Grande Boucle dans sa version féminine cumule 562.000 téléspectateurs sur l’ensemble de la population, et 120.000 individus touchés sur les PRA 18-54.

 

 

Un mois de juillet qui s’achève sur un beau succès

 

Ensemble, le total des diffusions toutes compétitions féminines confondues a touché 1.2 million de téléspectateurs durant le mois de juillet sur les chaînes de la RTBF.

 

 

Prochain rendez-vous à mettre dans vos agendas : la coupe du monde féminine de basket qui débutera le 22 septembre et à laquelle participe notre équipe nationale des Cats