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05.12.2022

Durabilité : fondements

Ce 29/11, RMB a dévoilé la stratégie relative au 3e axe de son nouveau positionnement

Durabilité : fondements

Ce 29 novembre, RMB a dévoilé la stratégie relative au 3e axe de son nouveau positionnement, à savoir la Responsabilité. A cette occasion, Valérie Janssens, Directrice du Développement et Sustainability Lead chez RMB, a expliqué les 4 fondements de la vision de durabilité de RMB, correspondant à l’ambition de « prospérer en donnant plus qu’on ne prend ».

 

Le premier des fondements consiste à agir avec une approche éco-systémique en prenant conscience des impacts en amont et en aval de nos actions, et en tenant compte des stakeholders que nous touchons de manière proche ou plus périphérique, afin de garantir que les initiatives que nous lançons génèrent un maximum de bénéfices positifs tout au long de la chaîne de valeur.

 

Sur base du 2ème fondement, RMB envisage la Durabilité au sens large, c’est-à-dire au travers du spectre des 17 Objectifs de Développement Durable reconnus par l’ONU (ODD). La régie identifie 6 leviers sur lesquels elle estime avoir le plus d’impact : la santé et le bien-être, l’éducation, le travail et la croissance décente, l’énergie, la consommation et la production.

 

Le troisième des fondements repose sur notre rôle à jouer dans la valorisation des entreprises, des marques et des médias en mettant l’accent sur les acteurs les plus ambitieux en termes de durabilité.

 

Le quatrième pilier a pour but d’œuvrer en toute transparence, en utilisant les indicateurs et critères les plus objectifs possible pour déterminer l’éligibilité des entreprises et produits à nos politiques commerciales favorisant les plus durables d’entre eux.

 

Suivant ces 4 principes, RMB a annoncé différentes initiatives qui concrétisent ses efforts en matière de transition de la pub vers un écosystème plus durable.

 

Le Blue Screen

 

Dès janvier 2023, RMB commercialisera un écran réservé aux annonces durables, situé dans les countdowns précédant le JT sur La Une. Si le succès se confirme, le Blue Screen sera déployé ensuite sur les chaînes AB3 et ABXPLORE.

 

Le slow-vertising

 

RMB a développé, avec son partenaire Komio, un format publicitaire spécifique destiné à prolonger l’interaction et la proximité avec le consommateur. Celui-ci comprend un code QR activant une app qui permet, grâce à des mécaniques de gamification avec incentives, d’apporter de la valeur à l’audience au-delà de la simple diffusion du spot.

 

La charte d’éligibilité

 

En l’absence de cadre réglementaire belge permettant d’identifier les entreprises et les produits les plus durables, RMB a décidé d’établir une charte d’éligibilité basée sur les données les plus fiables existant à ce jour. Celle-ci comprend notamment une série de labels par secteur : des labels reconnus comme étant les plus rigoureux, des indicateurs officiels propres à certaines industries, ainsi que les scores OEF et PEF recommandés par la Commission Européenne pour les entreprises ou produits qui en disposent.

 

Le Blue Pitch Day

 

Dès l’année 2023, RMB organisera régulièrement des journées de pitch à l’attention des producteurs de contenus souhaitant proposer des projets avec impact positif en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Le but de ces journées est de retenir les idées les plus susceptibles de rencontrer à la fois l’intérêt des médias du portefeuille RMB en termes de diffusion et celui des annonceurs désireux de contribuer positivement à la transition en finançant des projets de contenus. F.L.A.S.H., le pôle créatif de RMB, entend ainsi jouer un rôle d’accélérateur pour permettre à ces producteurs de concrétiser leurs idées.

 

Le Zero Greenwashing

 

RMB soutient l’initiative de Commtozero.be de réaliser l’objectif zéro greenwashing dans le secteur publicitaire à l’horizon 2030. La régie a ainsi décidé de procéder dès janvier 2023 à un contrôle a priori de tous les spots avant diffusion linéaire, afin d’identifier les potentielles allégations assimilables à du greenwashing. RMB se réserve ainsi le droit de ne pas diffuser le spot sur son portefeuille de médias si le greenwashing est avéré après consultation des instances compétentes au niveau du Jury d’Ethique Publicitaire.

 

La Fresque de la publicité

 

Convaincue qu’elle peut jouer un rôle moteur dans l’accélération de la transition du monde de la publicité, RMB propose - à tout le secteur des agences médias ou créatives, des annonceurs ou étudiants en marketing - des ateliers « Fresque de la publicité » permettant à tous de comprendre les enjeux de notre secteur sur le climat. Elaborée par Youmatter et TF1 Publicité, la Fresque de la Publicité est une déclinaison officielle de la Fresque du Climat. Cet atelier de 3h est un service payant, animé par un collaborateur de RMB certifié par l’organisation Fresque du Climat.

 

Dans un souci de mobiliser tout l’écosystème publicitaire soucieux de jouer un rôle dans l’évolution positive de notre société, RMB fait également appel à l’ensemble de ses parties prenantes pour imaginer un monde où les médias et la publicité constituent un levier de changement.

 

Retrouvez toutes les photos de la soirée sur notre page Pop-up