Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

12.09.2024

RTBF : un été de haut niveau !

Les grands rendez-vous sportifs ont conduit les niveaux d’audience vers des sommets

RTBF : un été de haut niveau !

L'été 2024 a été grandiose pour la RTBF. Les grands événements sportifs se sont succédés en TV et sur Auvio. Parmi eux, l'UEFA EURO 2024, le Tour de France et les Jeux Olympiques de Paris ont captivé des millions de téléspectateurs, propulsant les chiffres d'audience à des niveaux records. Cette couverture impressionnante a non seulement fait exploser les parts de marché de la RTBF, mais a aussi offert une visibilité exceptionnelle aux annonceurs.

Difficile de toutes les citer sans en oublier… Tellement la RTBF a couvert de compétitions sportives durant cet été 2024 ! Et toutes, comme aussi par exemple le Tour de France féminin ou les Jeux Paralympiques, ont trouvé un large public.

 

Dans le présent article, le département MarCom de RMB vous invite à replonger dans les insights tirés de 3 événements prestigieux :

 

 

L’Euro

 

L'UEFA EURO 2024 a tenu ses promesses jusqu'au dernier coup de sifflet, se concluant le 14 juillet avec une victoire de l'Espagne sur l'Angleterre. Avec 3.289.000 téléspectateurs au sud du pays, plus de 70 % des francophones ont vibré au rythme des matchs, les performances des Diables Rouges ayant particulièrement enthousiasmé les audiences. Les vues sur Auvio ont explosé, signe d'un engouement numérique sans précédent.

 

Du 14 juin au 14 juillet, La Une et Tipik ont diffusé les 51 matchs dans leur intégralité, tandis qu’Auvio a assuré une couverture digitale exhaustive. Cet Euro a captivé un large public, et a prouvé une fois de plus que le football international reste un événement incontournable qui offre une visibilité exceptionnelle aux annonceurs et fédère les passionnés à la télévision comme en ligne.

 

Tous les chiffres ici : Millions de viewers à l’Euro - Research - RMB

 

 

Le Tour de France

 

Le Tour de France 2024 a une fois de plus fait grimper les audiences, démontrant l'enthousiasme indéfectible des fans pour cette course légendaire. Avec 42 % de la cible masculine captivée par les 21 étapes sur La Une et Tipik, et près de 1,5 million de vues en direct sur Auvio, l'événement a brisé des records. Du 29 juin au 21 juillet, La Une, Tipik et Auvio ont couvert chaque moment palpitant de la Grande Boucle. Cette édition, marquée par un départ inédit d’Italie (Florence) et une arrivée à Nice, a vu les coureurs belges briller avec cinq victoires d’étapes, dont une par Evenepoel, qui a terminé 3e au général. Une chose est sûre : le Tour continue d’envoûter le public et d’offrir une visibilité de choix aux annonceurs.

 

Tous les chiffres ici : TDF 2024 : fidélité en hausse - Research - RMB

 

 

Les JO de Paris

 

Les Jeux Olympiques de Paris ont propulsé les audiences de la RTBF vers des sommets inégalés. À la télévision, près de 60 % des téléspectateurs francophones du Sud du pays ont regardé au moins un moment des JO, avec un impressionnant total de 2.573.000 spectateurs.

 

Les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que les exploits des athlètes belges, ont été particulièrement marquants.

 

Du 26 juillet au 11 août 2024, La Une et Tipik ont diffusé 279 heures de couverture olympique, tandis qu’Auvio a brillamment couvert l'événement en numérique. Les performances des athlètes belges ont captivé le public, et la RTBF a su offrir une programmation équilibrée tout en connaissant un grand succès sur ses plateformes digitales.

 

Tous les chiffres ici : JO de Paris: audiences en or ! - Research - RMB

 

 

Get inspired by our expertise !

THINK AHEAD.