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19.11.2024

RMB : un acteur clé du secteur

RMB partage son expertise lors des événements du secteur des médias & de la publicité

RMB : un acteur clé du secteur

D’octobre à novembre 2024, RMB a pris une part active dans divers événements organisés par le secteur des médias et de la publicité. Notre régie y a généreusement partagé son expertise en termes de durabilité, d’évolution des médias et de création de contenus. Elle y a aussi soutenu le développement professionnel des jeunes talents. Une présence et un engagement conformes au rôle clé que joue RMB au sein du marché !

 

RMB a la chance de compter dans ses rangs des experts dans tous les domaines qui redéfinissent les médias et la publicité d’aujourd’hui: la communication responsable, la créativité média, l’innovation, la data, etc.

 

Grâce à cette expertise, notre régie est souvent invitée à intervenir lors des sessions destinées à inspirer ou à alimenter les professionnels du marché. C’est non seulement un honneur pour RMB d’y prendre part, mais c’est aussi une occasion pour la régie de s’investir encore davantage dans la transformation de nos métiers.

 

Retour sur l’agenda bien chargé d’octobre/novembre 2024 :

    

  • WBCOM’ – 01/10 : Communication durable et responsable: un enjeu essentiel pour la communication publique

 

RMB a débuté le mois d'octobre en participant à la rencontre WBCOM’, organisée par l’Association des professionnels de la communication publique. Le rendez-vous était consacré à la communication responsable qui s'impose aussi comme une stratégie incontournable pour les communicateurs publics. Anne De Kerchove, CSR Expert, y a présenté l’étude d’impact menée en collaboration avec la VAR et Bubka autour des spots radio à vocation durable. Les participants ont pu découvrir les facteurs qui déterminent la crédibilité des campagnes en matière d’écoresponsabilité.

 

  • VIA – 01/10 : Video for the next generation - The Relevance of Linear TV and BVOD for Generation Z

 

Début octobre, RMB a également pris part à l'événement VIA sur le thème « Video for the Next Generation » dont l’objectif consistait à mettre en lumière l'importance d’adapter les stratégies de communication pour toucher efficacement la Génération Z. Alexandre de Hollain, Customer Success Expert chez MarCom, y a présenté son analyse des comportements de vision de la cible.

 

  • Conscious Talk – 16/10 : Decarbonizing Media – Editorial Content and Ads

 

Le 16 octobre, RMB a participé au Conscious Talk, un événement organisé par Sench, qui s'est penché sur la décarbonisation des médias. Valérie Janssens, Media, Data & Tech Director a pris part à la discussion, illustrant l’engagement de notre régie dans la réduction de l'empreinte carbone des opérations médiatiques. Ce fut l'occasion de revenir sur les pratiques durables mises en place par RMB, récompensées par un AMMA Gold dans la catégorie Media Sustainable Development.

 

  • Digital First – 17/10 : Beyond the Hype – Content strategy is more than just influencer campaigns 

 

Le 17 octobre, Dimitri Lemmens (Head of Content & Creativity) et Raphaël Dumont (Business Developer Slice) ont représenté RMB lors de l'événement Digital First, organisé par Best Of Digital Media. Leur présentation a abordé les stratégies de contenu digital, en insistant sur la différence entre les campagnes d'influence et une véritable stratégie de contenu cohérente et bien pensée. Les intervenants ont exploré comment les marques peuvent aller au-delà du simple buzz pour construire une présence digitale authentique et engageante.

 

  • YMCE – 24/10 : La stratégie data-driven à l'honneur

 

Le 24 octobre, RMB a soutenu la compétition YMCE (Young Media & Channel Expert) en tant que membre du jury, représenté par Barbara Van Caubergh, Head of Data & Insights. Cet événement met en avant les jeunes talents du secteur des médias, et cette édition était consacrée à la stratégie data-driven. Répartis en 7 duos, quatorze jeunes professionnels issus de neuf agences différentes ont répondu à un briefing concernant l’optimisation de l’utilisation des bases de données pour renforcer les stratégies de branding et d’activation des supermarchés Colruyt. 

 

  • CommPass Media Essentials – 06/11 : Total video - Plus d’écrans, plus de non-linéaire

 

Le 6 novembre, Sandrine Penninckx (Marketing & Communication Director) et Grégory Vandenschrick (Sales Director) ont pris en charge l’une des formations du cycle Media Essentials, un véritable cours de base qui donne un aperçu global et actuel de tous les médias en Belgique, et qui est organisé par CommPass. Ils ont abordé l'évolution du média vidéo à l'ère du digital, en détaillant comment les canaux traditionnels et numériques se transforment avec l'augmentation de la consommation non-linéaire.

 

  • Haute Ecole Henallux (Namur, Liège, Luxembourg) – 18/11

Dans le cadre du programme de Bachelier en Marketing, Vincent Binon (Development project Manager) a eu l’opportunité de présenter les activités et les défis de RMB à une quarantaine d’étudiants de deuxième année.

 

  • Orbit by PUB – 7ème édition (20/11) : Marketing responsable pour les générations futures

 

Enfin, le 20 novembre, RMB a participé à la 7ème édition de Orbit by PUB, qui met l’accent sur les valeurs durables du marketing. Sur le thème "Forever Young", l'événement a exploré comment le marketing peut devenir un levier pour des solutions responsables destinées aux générations futures. Anne De Kerchove (CSR Expert chez RMB) et Maxime Van der Meerschen (CEO de GiveActions) y ont présenté les résultats d’une étude commune réalisée sur l'état du greenwashing en Belgique. L’étude repose sur un outil de détection automatique du greenwashing développé par GiveActions et alimenté, entre autres, par les campagnes publicitaires diffusées via RMB. Les résultats de cette étude dévoilent des tendances et des insights exclusifs, et offrent des pistes concrètes pour aider des annonceurs à communiquer de manière plus responsable tout en évitant les pièges du greenwashing.