Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

21.02.2025

Meilleurs spots audio durables

Le prix ‘Sounds of Change’ récompense les meilleurs spots audio engagés durablement

Meilleurs spots audio durables

Créé en 2024 par RMB, Var, Bubka et PUB, le prix « Sounds of Change » récompense tous les deux à trois mois les meilleures campagnes publicitaires audio qui ont centré leur message sur la durabilité. Fidèle à sa vocation et fort de son succès, « Sounds of Change entame 2025 en désignant deux lauréats de poids: la VRT pour « De Warmste Week » (NL) et Gaia avec un spot édifiant sur le droit des animaux (FR).  

Comment participer à ‘Sounds of Change’ ? 

Le concours « Sounds of Change » prouve que la créativité et la durabilité peuvent s’élever ensemble pour façonner un avenir publicitaire plus responsable. 

 

Vous possédez un spot audio qui encourage les pratiques durables et soutient l’un des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU ? Ce spot a récemment été diffusé sur les antennes des médias en régie chez RMB ou à la Var ? Alors, votre spot participe automatiquement au concours « Sounds of Change » mené par RMB, la Var, l’agence Bubka et le magazine PUB. 

 

La désignation des gagnants est soumise à un jury d’experts exigeants et visionnaires. Sous la modération de Ludovic de Barrau (PUB), des professionnels comme Wim Vermeulen (Bubka), An Rietjens (Serviceplan) et Fred Dorsimont (Behaven) évaluent chaque campagne audio ‘durable’ diffusée au nord et au sud au cours des 2 ou 3 derniers mois écoulés. 

 

Les critères pour remporter le prix ? Stricts et variés : honnêteté, engagement, urgence,  clarté, valeur partagée (cohérence avec les attentes du public) et créativité (originalité et impact du message). Les spots gagnants se distinguent par leur excellence au travers de l’ensemble de ces paramètres. 

 

 

Rencontre avec les 1ers lauréats de 2025 

Pour la partie néerlandophone, lors du premier round Sounds of Change’ de 2025, le jury a été conquis par la VRT et son spot « De Warmste Week » ! Lénergie positive et le stylefeel good’ de celui-ci a su mettre en lumière la générosité des participants àDe Warmste Week 2024. Porté par la reprise de Portland, une identité sonore marquante, ce spot de remerciement a su toucher les auditeurs et faire vibrer toute la Flandre.

 

 

Avec un spot audacieux et immersif dédié aux dauphins,Gaia a convaincu le jury de Sounds of Change’ pour la partie Sud. L’approche originale de l’annonceur, sans slogans classiques ni appels directs, plonge les auditeurs dans une expérience sonore percutante. Créatif, et hors des sentiers battus, le spot capte l’attention grâce à un rythme accrocheur et une identité sonore unique. Résultat : l’impact émotionnel est fort et ne laisse personne indifférent. Une véritable invitation à réfléchir sur les droits des animaux.  

 

 

Félicitations à VRTet à Gaia pour leurs campagnes audio inspirantes et percutantes !