Communiqués de presse

09-01-2019

RMB et Zelos s'associent

RMB et Zelos annoncent la création d’une filiale commune dans le but de développer des synergies dans un contexte de commercialisation d’événements sportifs. Baptisée SMS, pour Sport & Media Salehouse, la filiale réunit les expertises de deux pôles de compétences complémentaires : le média et l’activation terrain. Au plan média, les marques concernées par le partenariat dans SMS sont les chaînes TV et Radio de la RTBF.

Le sport constitue un terrain propice à la communication des marques et des annonceurs. A grande ou à moyenne échelle, il est à l’origine d’événements fédérateurs suscitant l’émotion et l’engagement du public. Dans les médias, le sport arrive régulièrement en tête des meilleures audiences.

 

Partant de ce constat, RMB et Zelos entendent promouvoir ensemble la commercialisation du sport en Belgique. Les deux partenaires réunissent leurs forces et partagent leurs expériences respectives pour proposer aux annonceurs des solutions de communication globales visant un impact maximal.

 

Fondée en 2012, Zelos est le spécialiste de l’activation sportive. Organisation et médiatisation d’événements ou de compétitions, management de sportifs de haut niveau ou encore production de contenus média liés au sport, Zelos se donne pour mission de faire vivre au public les expériences sportives les plus fortes.

 

RMB est la régie publicitaire de la RTBF, ainsi que d’autres médias TV, Radio et digitaux (Groupe AB, NRJ, DH Radio, sites d’IPM Advertising et d’Adux, inventaire TargetSpot, etc). La RTBF est leader du paysage média francophone en termes de diffusion et de production de programmes sportifs. Elle se distingue à la fois par l’étendue de son offre (nombre de disciplines), le volume des retransmissions, le professionnalisme des équipes et les moyens déployés pour couvrir les diverses compétitions. RMB détient une solide expérience dans la gestion et la commercialisation des espaces publicitaires qui encadrent ces programmes sportifs.

 

Yves Gérard, CEO de RMB, commente : « Ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement de service aux annonceurs. La collaboration de RMB et de Zelos au sein de SMS va permettre de coupler l’activation terrain avec des campagnes média, proposant ainsi aux annonceurs des offres sportives conjointes. Pour RMB et pour notre partenaire média, l’association avec Zelos constitue aussi une opportunité d’étendre la visibilité des marques RTBF via de nouveaux « touchpoints » au-delà des circuits TV, Radio et digitaux traditionnels ».

 

Selon Jean-Paul Philippot, Administrateur Général de la RTBF : « La collaboration entre RMB et Zelos s’intègre parfaitement dans la vision du sport à la RTBF : en tant que Président de RMB, j’y vois un vrai développement dans la diversification des activités de la régie. Le sport est un contenu « premium » et de qualité auquel s’ajoute la passion, un élément déterminant pour les marques. En tant que dirigeant de la RTBF, je vois là une réelle opportunité, via notre régie et ce rapprochement avec Zelos, d’offrir à des sports plus « confidentiels », l’opportunité de trouver des moyens financiers renforcés et – pourquoi pas à terme – de permettre, au travers de nos canaux de diffusion, une exposition média plus importante que celle d’aujourd’hui ».

 

Et Freddy Tacheny, CEO de Zelos, de conclure : « Le lancement officiel de la société SMSH, la structure juridique derrière la régie SMS, constitue une étape significative pour le marché. Ce rapprochement stratégique va renforcer les packages terrain, digitaux et média de SMS qui seront désormais constitués avec le soutien et l’expertise des spécialistes marketing et planning de RMB. La nouvelle structure SMS représente en réalité une association on ne peut plus naturelle entre deux acteurs-clé qui ont fait du sport un élément d’ancrage incontournable de leurs activités.

 

Qu’on ne s’y trompe pas : il s’agit d’une véritable nouveauté dans l’offre des régies belges car SMS associe pour la première fois de manière formelle la force du sport aux univers de l’audiovisuel et du digital.

 

A titre personnel, je tiens à remercier Jean-Paul Philippot et Yves Gérard d’avoir cru dès le départ au potentiel de cette association et d’avoir œuvré activement à la concrétisation de son lancement ».

 

L’équipe SMS est dirigée par Freddy Tacheny (CEO) et Cedric Bruylandt (COO) qui se sont entourés de collaborateurs expérimentés dans le Sport et le Media. Le support Marketing et le Planning Media seront gérés par RMB.

 

Opérationnelle dès aujourd’hui, SMS propose, en plus du conseil aux marques dans le monde du sport, les deux premiers packs « média/terrain » dans le cadre de la Formule 1 et de la Moto GP. Les modalités de ces offres seront communiquées au marché prochainement.

 

Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter :