Communiqués de presse

27-05-2020

Radio digitale : offre musclée

La consommation de l’audio online est en forte progression. Et plusieurs études prouvent désormais l’efficacité publicitaire de la radio digitale combinée à la radio classique. Attentive à ces évolutions, RMB donne un coup d’accélérateur à son offre OLA, notamment via une opportunité d’« ad replacement » sur NRJ et le format 30 secondes.

La population belge consacre de plus en plus de temps à la consommation audio digitale. Au sein de celle-ci, les radios online occupent une place de choix. Selon la récente étude MXtend (1), chez les 16-64 ans francophones, la « radio on web » représente 13% du temps global alloué à la consommation audio, tous canaux confondus. Ce chiffre, en progression de 86% par rapport à 2016, dépasse de 1% le volume consacré aux services de streaming. En termes de couverture, 17% des individus écoutent chaque jour une radio digitale. Ce daily reach grimpe à 26% auprès des 16-34 ans. L’écoute online correspond respectivement à 19% et à 78% de l’écoute radio des 16-64 ans et des 16-34 ans.

 

Les sites des radios en régie chez RMB se distinguent dans l’étude CIM Internet (2)

 

Les radios qui composent l’offre audio digitale de RMB sont des valeurs sûres. Les sites de VivaCité (1.078.400 views), de La Première (960.200 views), de Classic 21 (765.400 views) et de Pure (592.400 views) figurent parmi les 5 sites les plus fréquentés du Sud. Sur les 11 sites francophones sondés, NRJ occupe le 7ème rang sur l’ensemble 12+ (390.000 views), mais la radio grimpe en 5ème position sur les 18-44 ans (339.600 views).

 

Forte du succès de l’audio digital et des marques en régie, RMB intègre deux nouveautés dans son offre OLA

 

Première nouveauté : à partir de ce mois de juin 2020, RMB pourra techniquement proposer de l’ad replacement sur NRJ. Cette nouvelle offre concerne les écrans locaux (écrans de décrochage) du flux premium NRJ. En d’autres termes, les écrans locaux diffusés en FM sur NRJ pourront être remplacés par des écrans spécifiques au web lors de l’écoute de la radio dans sa version digitale.

 

Avec une base de 2 écrans par heure, cette ouverture des espaces locaux de NRJ à la publicité online grossit considérablement l’inventaire audio digital de RMB qui passe de 4 à plus de 5 millions d’impressions par mois.

Les campagnes nationales sur NRJ ne sont pas impactées par cette nouveauté. Les écrans nationaux de NRJ restent identiques quel que soit le mode d’écoute de la radio, en offline ou en online.                                     

 

Kim Beyns, COO de NGroup se réjouit de cette avancée : « NGroup a parié très tôt sur l'audio digital. En 2005 déjà, nous étions les premiers dans le paysage radiophonique belge à proposer des contenus podcastés et des webradios thématiques. La démarche relevait du marketing, pas encore du commercial. Depuis, d'autres acteurs sont venus confirmer que l'audio digital n'était pas un phénomène de mode temporaire. Il s'agit plus que jamais d'une tendance incontournable, synonyme d'une réelle opportunité pour les annonceurs. Notre ambition est de poursuivre nos développements, notamment dans la délinéarisation de l'audio, et de mettre à disposition du marché un inventaire pertinent et puissant. »

 

Deuxième nouveauté : en plus des formats courts, RMB propose désormais le format 30 secondes. Cette autre nouveauté permettra aux annonceurs de mixer encore plus aisément leurs campagnes radio classiques avec une campagne online.

 

En marge de ces deux évolutions, RMB complète son offre audio commerciale avec de nouveaux packs digitaux socio-démo, des packages géolocalisés et des couplages online/offline attractifs. Les équipes commerciales de RMB se tiennent à disposition pour fournir les détails de ces offres.

 

Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter :

 

(1) MXtend : étude cross-média RMB ; univers Sud ; octobre 2019
(2) CIM Internet : univers Sud 12+ ; nombre de vues par mois (impressions) ; janv/mars 2020