15-12-2020

RMB se renouvelle en 2021

La vie de toute entreprise est faite de changements, d’arrivées ou de départs. RMB annonce aujourd’hui la décision de Catherine Servaes, actuellement « Development & Partnerships Director », de quitter sa fonction au sein de la société. Par ailleurs, Valérie Janssens, déjà occupée à piloter la transformation digitale de l’entreprise depuis 2019, est promue au poste de « Development Director » qui intègrera, entre autres, un axe plus technologique.

Comme annoncé à l’occasion de son 35ème anniversaire en octobre dernier, RMB est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Occupée depuis un moment à son développement digital, l’entreprise a récemment entamé un programme de transformation majeur, visant à faire passer RMB d’une entreprise media-centric et human-driven à une organisation customer-centric et data-driven, où l’humain s’appuie sur la technologie pour déployer tout son potentiel de créativité et d’innovation. L’objectif final, bien entendu, étant de répondre plus efficacement et plus rapidement aux besoins évolutifs des annonceurs et des agences média.

A l’annonce du choix de Catherine Servaes de quitter la société, RMB a donc décidé de repenser l’organisation de son management. Valérie Janssens, aujourd’hui « Head of Digital Transformation », ne prend pas précisément la relève de Catherine Servaes : Valérie assurera une nouvelle fonction de direction, davantage consacrée à la mise en place du nouveau modèle de régie publicitaire de RMB.

Catherine Servaes a écrit une partie de l’histoire de RMB

C’est avec regret, mais aussi avec respect et reconnaissance, que RMB a accueilli la décision de Catherine Servaes de quitter la société après 32 années d’engagement.

Pendant ces longues années, Catherine a largement contribué à l’évolution de RMB :

• A son arrivée en droite ligne du monde de la radio privée (Radio Contact, FM Le Soir et SIS), elle commence en 1989 par exercer une fonction commerciale au sein de la régie.

• En 1991, alors que le Gouvernement de la Communauté française autorise la publicité commerciale sur les ondes de la RTBF Radio, elle crée le département et forme l’équipe entièrement dédiés au média.

• En 2009, à l’heure où RMB opte pour une organisation commerciale plus transversale, Catherine prend les rênes de « Media Connections », le département qui assure l’intermédiaire entre la régie et l’ensemble de ses partenaires média ainsi que la création de produits (TV, Radio et Digital).

• En 2017, elle devient la directrice du département « Development & Partnerships ». Sa mission est double : d’une part, pérenniser les relations avec les partenaires média déjà associés, avec l’objectif de renforcer les inventaires publicitaires et, d’autre part, réaliser la stratégie de développement de l’entreprise, notamment via la recherche de nouveaux éditeurs de contenus.

Catherine Servaes quittera RMB le 31 mars prochain avec «  l’excellent souvenir d’une expérience fabuleuse menée aux côtés d’interlocuteurs et de collègues passionnants et attachants ». Avec le Comité de direction de RMB (*), elle assurera la transition jusqu’à cette date.

Catherine a largement contribué à établir les relations privilégiées qui unissent RMB à ses partenaires média. Et, comme le commente Yves Gérard, CEO de RMB, c’est avec un pincement au coeur que nous allons la voir quitter la société  :

« Je n’aurai sans doute jamais de mots assez forts pour remercier Catherine pour sa loyauté envers RMB et pour le travail qu’elle y a accompli. Nous sommes, elle et moi, au sein de cette entreprise, des comparses, des collègues, mais aussi des amis. Catherine a vécu tous les développements de la société : elle a largement contribué à leur succès et à la réussite de RMB en tant que régie publicitaire de référence en Belgique. Avec son départ, c’est un petit bout d’âme de RMB qui - loin du « maelström publicitaire » qui agite notre marché - s’envole vers des horizons que je lui souhaite absolument épanouissants. Merci à toi, Catherine. »

Valérie Janssens rejoint le Comité de direction de RMB

La nomination de Valérie Janssens au poste de « Development Director » s’inscrit dans la stratégie de développement de RMB qui souhaite adapter son business model à l’horizon 2021-2022.

• Juriste de formation (UCL) et titulaire d’un « Executive Master en Marketing & Advertising » (Solvay Brussels School), Valérie a rejoint RMB en 2010 en tant que « Director CRM & E-Communication ».

• Occupant ensuite la fonction de « Project Manager et PMO », elle a géré les divers projets digitaux majeurs de la régie : implémentation de l’achat programmatique vidéo, de l’audio digital, de l’addressable TV, etc.

• Depuis 2019, Valérie est « Head of Digital Transformation », cheville ouvrière du programme de transformation de RMB.

A partir du 1er janvier 2021, en tant que « Development Director », Valérie continuera à piloter la transformation digitale de l’entreprise. Plus précisément, elle gèrera les dossiers suivants :

• réécriture de l’ERP (Enterprise Resource Planning) afin d’intégrer les nouvelles réalités des environnements linéaires et non-linéaires dans une logique cross-media.

• développement d’une plateforme data moderne permettant d’introduire des logiques data dans tous les processus métiers.

• mise en place des autres outils de travail collaboratifs, des partenariats technologiques ou média, ainsi que des rapprochements capitalistiques ou non avec de nouveaux partenaires.

• relation avec les partenaires médias actuels de la régie pour les dossiers stratégiques et technologiques.

Comme l’explique Yves Gérard, CEO de RMB, l’intégration de Valérie au sein du management constitue un atout supplémentaire pour le futur de RMB :

« Valérie présente le profil idéal pour une fonction relative aux matières multiples à gérer qui sont, par ailleurs, stratégiques pour l’entreprise. Grâce à sa formation et à son parcours pluridisciplinaire dans l’univers des médias et des telcos, elle a acquis une parfaite connaissance et une vison à 360° des enjeux, des besoins, des forces, et aussi des faiblesses de RMB. Je me réjouis de la création de ce poste de « Development Director » et de l’arrivée de Valérie au sein du management de RMB. La contribution de Valérie, dans le travail collectif qu’effectue le Comité de direction pour mener à bien notre transformation, ne fera que renforcer la pertinence du développement de l’entreprise dans ce moment crucial ».

Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter :

(*) Pour rappel, le Comité de direction de RMB est composé de : Yves Gérard (CEO), Massimo Papa (Deputy General Director), Grégory Vandenschrick (Sales Director), Aurélie Clément (Trading & Revenue Director), Sandrine Penninckx (Marketing & Communication Director), Patricia Brijnaert (Finance & Administration Director), Alain leroy (IT Director). Catherine Servaes (Development & Partnerships Director) restera active au Comité de direction jusqu’au 31 mars tandis que Valérie Janssens (Development Director) l’intégrera au 1er janvier 2021.