Communiqués de presse

22-04-2022

Le « Super Ballekes » revient

Le « Super Ballekes » revient pour une 2ème édition

 

La prochaine Coupe du monde de football se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Le 23 novembre à 20h00, la RTBF diffusera le 1er match des Diables Rouges opposant la Belgique au Canada. A la mi-temps, pour compléter le spectacle, RMB propose  un espace publicitaire unique réservé à la créativité et aux spots inédits encore jamais diffusés. Baptisée le « Super Ballekes », cette initiative a connu un énorme succès lors de sa 1ère édition pendant l’Euro 2020.


Lors de chaque compétition footballistique internationale, RMB prépare une solide offre publicitaire pour répondre à la demande des annonceurs. Pour sublimer ces événements aux allures exceptionnelles, mais aussi pour offrir au marché des solutions à la fois innovantes et garantes d’une visibilité maximale, la régie propose également des formules plus créatives. Le « Super Ballekes » fait partie de celles-ci !

 

Le Super Ballekes, un Super Bowl « à la belge »

 

Le Super Bowl, finale organisée par la ligue américaine de football américain, est l'événement sportif le plus regardé aux USA. Les chaînes TV qui diffusent la rencontre ouvrent les écrans publicitaires à des spots réalisés spécifiquement pour l’occasion, les intégrant ainsi totalement au spectacle. 

 

A l’image du Super Bowl, RMB propose un « Super Ballekes » le 23 novembre prochain à la mi-temps du match Belgique-Canada lors de la FIFA World Cup au Qatar. L’espace (*) sera réservé aux spots inédits encore jamais vus en TV.

 

Comme observé à chaque fois, la participation des Diables Rouges à un tournoi international réveille le sentiment de belgitude et fédère une audience qui s’étend bien au-delà des fans de foot. Le Super Ballekes constitue ainsi une opportunité pour les annonceurs de diffuser leur message lors de l’une des audiences les plus élevées et les plus engagées de l’année.

 

(*) L’espace pub sera constitué de 2 écrans, l’un diffusé à la fin de la 1ère mi-temps et l’autre retransmis avant le début de la seconde mi-temps du match Belgique-Canada.

 

Le Super Ballekes, un espace dédié à la créativité

 

Le Super Ballekes sera ouvert à tous les nouveaux spots vidéo. Le challenge consiste néanmoins à compléter le spectacle du match des Diables et à maintenir l’attention des téléspectateurs durant la mi-temps. L’appel est donc lancé aux spots inspirants, inattendus, drôles ou originaux. Durant le Super Ballekes, tout est permis en termes de créativité ! 

 

 

 

 

Le Super Ballekes, un carton lors de l’Euro 2020 !

 

F.L.A.S.H., l’équipe créative de RMB, a lancé le Super Ballekes pour la 1ère fois le 12 juin 2021, lors du 1er match des Diables Rouges opposant la Belgique à la Russie lors de l’UEFA EURO 2020TM.  

 

L’écran Super Ballekes a alors été suivi par 1.187.400 téléspectateurs francophones. Le pari de maintenir l’attention des téléspectateurs a été réussi : affichant un fidelity index (*) de 92%,

 

l’attractivité du Super Ballekes a dépassé de 15% la performance moyenne des écrans TV classiques (fidelity index des écrans La Une/Tipik en juin 2021 = 80%). 

 

(*) part de l’écran qui a été regardée en moyenne par chaque individu ayant eu un contact d'au moins 1 seconde avec cet écran. 

 

BMW, Burger King, Disney, Proximus, ING et Plan International Belgique ont été les premiers annonceurs à entrer dans l’histoire du Super Ballekes. Ces annonceurs ont accueilli la nouveauté avec énormément d’enthousiasme : 

 

Deborah Rozenberg, Branding & Communication Manager de Plan International Belgique : « L’organisation Plan International Belgique et nos programmes méritent d’être connus. Les opportunités pour une ONG comme la nôtre de passer à la télévision sont limitées. Nous devons être innovants et créatifs dans notre approche de communication afin de rendre nos activités visibles. C’est aussi ce que proposait RMB avec son concept le Super Ballekes. Le temps d’un match, et pas n’importe lequel, nous lançons notre tout nouveau spot vidéo qui met à l’honneur l’aspect moins connu du football comme outil pour questionner les stéréotypes de genres et faire évoluer l’égalité entre filles et garçons ».  

 

Georges Pagalis, Media & Digital Performance Manager de BMW : « On voulait marquer le coup avec notre spot qui a été produit cette-fois ci au niveau local avec notre agence TBWA. Un spot plein d’émotions qui donne la chair de poule et ce pour une durée de 45 sec juste avant la 2ième mi-temps. Diablement intéressant ! ». 

 

Ariane Verrier, Senior Marketing Manager Motion Pictures de Disney : « On se rappelle tous du ‘wassssuppp’ de Budweizer ou de la publicité VW avec ce petit Dark Vador s’essayant à la force sur la Passat de son papa. En tant que publicitaire, on rêve secrètement d’un jour pouvoir offrir à sa marque une si belle visibilité, mais à la sauce belge évidemment… ». 

 

Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter Dimitri Lemmens (d.lemmens@rmb.be), Head of Content & Creativity chez RMB