10-03-2023

RMB lance le Blue Screen

Un nouvel écran publicitaire à vocation durable diffusé avant les JT de La Une

RMB, la régie publicitaire de la RTBF, a annoncé fin 2022 son intention de devenir un moteur de changement vers un écosystème publicitaire plus responsable. Après avoir implémenté dès janvier une procédure inédite pour bloquer la diffusion de spots publicitaires comportant des allégations assimilables à du greenwashing, RMB lance ce 13 mars le premier écran publicitaire à haute visibilité dédié à la promotion d’organisations et de produits répondant à des critères stricts en matière de durabilité.

Cet écran publicitaire, baptisé Blue Screen, jouit d’une position préférentielle en amont des JT de 13h00 et 19h30 sur La Une. L’objectif est double :

• D’une part, il s’agit de réserver ces espaces publicitaires de grande qualité à la mise en évidence des entreprises et produits de consommation les plus exigeants en termes de durabilité dans leur secteur ou leur catégorie.

• D’autre part, l’écran qui jouit d’un habillage spécifique, rapidement assimilable à un contexte d’écoresponsabilité, informe les téléspectateurs sur le caractère plus durable des organisations et produits promotionnés, afin de leur permettre d’opérer à terme des choix de consommation plus avertis.

Au travers de ce nouvel écran publicitaire, RMB souhaite démontrer que la publicité peut également jouer un rôle positif pour éduquer les populations au sujet de l’impact des comportements de consommation et pour promouvoir les acteurs de la transition. En consacrant les espaces publicitaires les plus visibles à ces derniers, RMB espère accélérer le changement au sein des entreprises. Les produits à fort impact sur l’environnement n’auront pas leur place dans le Blue Screen, ce qui devrait pousser les directions marketing à évoluer vers des produits à l’empreinte plus faible et à envisager la mesure d’impact afin de permettre de valider leur accès à ces écrans dédiés.

En effet, RMB a mis au point une charte d’éligibilité stricte basée sur les critères actuels les plus fiables en matière de mesure d’impact environnemental. En l’absence de règlementation belge en la matière, la régie s’est largement inspirée des travaux de l’ADEME en France, l’agence pour la transition écologique émanant directement de l’Etat, dont l’objectivité est reconnue. Cette charte est appelée à évoluer en fonction de la disponibilité de données objectives pour évaluer le caractère durable des organisations et produits. L’ambition est notamment d’y intégrer des dimensions sociales, fiscales, etc… dès que ces sources d’information seront disponibles.

Le caractère restrictif de la charte ne permet pas de mettre en évidence des produits durables de manière continue et systématique avant les JT, ces produits étant trop peu nombreux actuellement sur le marché. Par conséquent, l’écran Blue Screen sera épisodiquement mis en place pour des périodes d’une semaine.

Pour la semaine du 13/03 au 19/03, deux annonceurs seront présents : Microlino, la nouvelle solution de mobilité électrique de D’Ieteren, une des seules du marché à répondre à la double contrainte du 100% électrique et du poids inférieur à 1,5 tonnes ; et Eneco, avec une production d’énergie renouvelable éolienne et solaire.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter :