Campagnes ATV à la loupe

Campagnes ATV à la loupe

VIBE, l’équipe Data & Insights de RMB, a développé un outil de reporting sur mesure qui décrypte les campagnes de publicité TV ciblée. Aux côtés des bilans traditionnels, de multiples rapports comparent les campagnes entre elles sur base de critères préalablement définis. Avec l’objectif de fournir des benchmarks aux clients et d’accompagner les annonceurs dans l’élaboration de leurs plans ATV !

 

Pour rappel, la publicité TV ciblée (Addressable TV ou ATV en abrégé) permet de diffuser des spots télévisés correspondant davantage au profil et aux intérêts du ménage qui les reçoit.

 

Grâce à l’accord conclu avec Proximus fin 2019, RMB a été la première régie à s’engager dans l’expérience de l’Addressable TV au sud du pays. En 2020, RMB a été le moteur du lancement de cette nouvelle technologie en région francophone. Elle a profité de son avance en tant que régie pionnière et a planifié, avec succès, un nombre considérable de campagnes ATV.

 

Le pilotage des campagnes par une équipe dédiée est l’un des paramètres qui a contribué à cette réussite. La mission du groupe de travail consiste à challenger le briefing des clients afin de leur proposer la cible la plus en phase possible avec leurs objectifs de communication. L’équipe est également responsable du booking, du suivi et du reporting des campagnes.

 

En matière de reporting, VIBE*, l’équipe Data & Insights de RMB, a développé un outil Power BI sophistiqué qui permet non seulement de sortir automatiquement le bilan de chaque campagne ATV, mais aussi de produire des benchmarks au départ d’un ensemble de plans.

 

* VIBE = Valuable Insights Boost Efficiency

 

Les bilans de campagne

 

Via le bilan standard, l’annonceur reçoit l’ensemble des insights de sa campagne ATV. Des bilans ad hoc sont également réalisables en fonction des besoins des clients.

 

L’outil de VIBE peut également présenter, en tableau ou en mapping, les résultats des différentes campagnes ATV d’un même annonceur.

 

Les benchmarks

 

L’outil de reporting ATV de RMB se distingue par sa capacité à calculer des moyennes et à établir des comparaisons entre les différentes campagnes diffusées. Grâce aux benchmarks délivrés, il s’utilise comme un instrument d’aide à la prise de décision.

 

Les campagnes ATV peuvent s’étudier selon divers regroupements :

  • Globalement, toutes actions confondues
  • Par groupe économique, secteur ou sous-secteur
  • Par agence média
  • Par type d’annonceurs (nationaux ou directs)
  • Etc

 

Plusieurs filtres sont activables au départ de l’analyse : durée de la campagne, niveau de couverture, de GRP, d’OTS, etc.

 


Quelques insights globaux

 

A ce jour, l’ensemble des 49 campagnes ATV diffusées sur la RTBF se caractérise de la manière suivante (moyenne):


En bref, l’outil de reporting ATV de RMB permet aujourd’hui aux équipes commerciales de la régie de formuler des premières recos en matière d’Addressable TV.

 

L’expertise de RMB en ATV repose également sur les « use cases » menés en depuis 2020 et sur les tests réalisés pour évaluer la pertinence de l’ATV comme média de communication en temps de crise, en particulier pour les acteurs locaux confrontés à la fermeture de leurs points de vent.