Communication « verte »

Communication « verte »

Chaque jour, nous entendons parler de protection de l’environnement et d’économies d’énergie. En tant que citoyen, il est de bon ton de se déclarer concerné par ces questions. Dans quelle mesure, cependant, sommes-nous vraiment impliqués dans la sauvegarde de l’environnement ?

 

Marques et entreprises sont nombreuses à axer leur communication sur les aspects « verts » de leurs produits, services ou procédés de fabrication. Ces arguments touchent-ils le consommateur ? Sur notre marché belge, les réponses circonstanciées à ces questions sont plutôt rares… Pour pallier le manque d’information, RMB Marketing consacre une des ses enquêtes FACT à la consommation responsable et aux économies d’énergie.

 

Quelques insights :

  • 90% des citoyens font des efforts pour la sauvegarde de l’environnement 
  • 70% de la population a récemment réduit sa consommation en énergie 
  • 54% des Belges sont sensibles aux marques « vertes » 
  • 79% des conducteurs renoncent à leur véhicule préféré en échange d’une prime « écologique » 
  • 30% des conducteurs acceptent de payer plus cher pour une voiture « propre » 
  • Protection de l’environnement et économies d’énergie: 80% des Belges guettent l’information dans les médias 
  • 65% des groupes sociaux élevés sont définitivement « green-minded » 

 

L’enquête :

Enquête nationale (questionnaire online); 18-54 ans; 1.200 interviews; field: juillet 2010; publication: septembre 2010

 

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